Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liaisons

Liaisons

Messagepar Etudiant11 » 27 Nov 2020, 23:39

Bonjour, je pense avoir compris le cours sur le fonds mais j’ai des problèmes sur la forme (les items que le prof considère vrai ou pas). Pourriez-vous m’aider ?
- « une liaison H mais en jeu des groupements polaires » pour moi cet item est vrai mais je ne sais pas si le prof cherche à piéger sur liaison H/liaison dipolaire est du coup faut compter faux

-« une liaison dipolaire met en jeu des groupements ioniques » là aussi une liaison dipolaire pourrait éventuellement mettre en jeu ces groupement (mais ce n’est pas systématique) et je ne sais pas si le prof veut piéger entre dipolaire/ionique ou non et du coup si c’est à compter vrai ou pas (perso je mettrais faux car c’est pas tjrs le cas mais si on rajoute un « peut mettre en jeu » je dirais vrai mais la encore je ne sais pas s’il veut piéger avec la liaison ionique ou pas)

Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Liaisons

Messagepar Champ's » 28 Nov 2020, 08:39

Salut salut !

J'avoue que ces deux items sont super ambigues mais j'aurai tendance à compter les deux vrai.

En effet , pour ton premier item il ne peut pas être compte faux puisque une liaison hydrogène est bien polaire.
Pour le deuxième, il est forcément vrai parce que les liaisons dipolaires concernent les mêmes AA que les liaisons ioniques et hydrogènes (petite précision dans nos cœurs de L2).

Pour t'aider, dans les QCMs sur les liaisons souvent il y a qu'une seule réponse juste, attention tout de même cela peut arriver (notamment avec les liaisons dipolaires) qu'il y en ait plusieurs.

Je te souhaite un courage pour la suite :bashful:
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: Liaisons

Messagepar Etudiant11 » 28 Nov 2020, 08:46

D’accord merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Chimie thérapeutique