Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dm métabolisme

Dm métabolisme

Messagepar ThéoJ » 27 Nov 2020, 21:50

salut ! :)

voici l'item :

B) Faux : Un homme obèse contient moins d’eau qu’un homme en bonne santé (+ de tissu adipeux chez l’homme obèse)

Je comprends cette notion car il est dit pareil dans le cours mais pourtant dans le cours sur les compartiments il est dit que chez un homme l'eau total représente 60% de son poids du corps donc forcément si le poids augmente le volume d'eau aussi. Est-ce que je suis complètement à coté de la plaque ? possible :/

Pour moi la notion de tissu adipeux marche pour l'homme et la femme à poids égal, car comme la femme en a + elle a - d'eau. Mais dans ce cas la je ne comprends pas :sarcastic:
ThéoJ
Carabin Geek

Re: Dm métabolisme

Messagepar Comacidose » 28 Nov 2020, 09:48

HEY :desire:

En effet, mon item manque de précision... désolée je ne m'en n'étais pas rendue compte en l'écrivant @@

En marquant "homme en bonne santé" il est vrai qu'on sous entend que ce dernier n'est pas obèse, je voulais juste en venir au fait qu'un homme obèse contient moins d'eau que ce qu'il devrait avoir par rapport à un homme de même poids etc (genre très trèèès musclé ou quelque chose comme ça) -> il a plus de graisse, donc moins d'eau que ce qu'il devrait

Après par rapport au pourcentage d'eau dans le corps, il était dit l'année dernière que le volume d'eau totale diffère en fonction du sexe (homme: 60% / femme: 50%); de l'âge (nourrisson vs homme); ET de l'état de santé!
:arrow: Donc on ne pourrait pas vraiment dire que le volume d'eau totale chez un homme obèse est 60% du poids corporel, il devrait changer.

Le tissu adipeux comporte moins d'eau et ça c'est vrai que ce soit un homme, une femme etc... (d'où la différence homme/femme)

Je vais préciser que ça peut en effet porter à confusion, merci!

C'est bon pour toi? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Dm métabolisme

Messagepar ThéoJ » 28 Nov 2020, 10:48

oui enfaite je n'avais pas compris qu'on parlait de 2 personnes du même poids. Ducoup je comprends mieux. Merci beaucoup ! :)
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers DM