Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pyrophosphate

Pyrophosphate

Messagepar Etudiant11 » 25 Nov 2020, 16:45

Bonjour, est-ce que l’on doit considérer de le ppi possède 1 LHE ou pas ? D’après la correction officieuse des annales il possède 1 LHE cependant on nous dit que son hydrolyse dégage 19kJ et qu’une liaison est qualifiée de LHE si deltaG<-30kJ du coup d’après cette définition le ppi ne possèderai aucune LHE.
Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Pyrophosphate

Messagepar Marianémie » 29 Nov 2020, 11:16

Coucou!

Alors j'ai déjà fait un bilan globale de la réaction d'hydrolyse de l'ATP je te mets le liens ici -> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2009&t=148716

Comme tu l'as dit le Ppi libere 19 Kj/mol, sauf que en soit le Ppi c'est en réalité deux phosphates reliés ensemble par une liaison et en l'occurence cette liaison est la liaison gamma donc je suis d'accord avec toi elle devrait libérer 31kJ/mol
Sauf que ici elle est quand meme consideré comme une LHE selon le professeur

Il ne donne pas plus d'informations que ça sur le pourquoi du comment ( je pense que c'est pour un soucis de garder un bilan énergétique équivalent lors de l'hydrolyse de l'ATP en ADP ou AMP)
Le prof nous a demandé de prévenir que certaines questions et certaines parties de cours ne sont pas développés à cause deja de la lourdeur du programme. On peut pas tout détailler car sinon vous aurez 2heures de cours en + donc apprends cette valeur la et que le ppi à une LHE ( ce qui n'est absolument pas faux encore une fois mais c'est pour ne pas trop détailler chaque réactions )

Voila j'espère que c'est bon pour toi :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Pyrophosphate

Messagepar Etudiant11 » 29 Nov 2020, 12:15

D’accord merci beaucoup!
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Bioénergétique & Thermodynamique