Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trajet du spz

Trajet du spz

Messagepar iceteamangue » 30 Nov 2020, 10:59

Salut les tutrices,

Alors j’ai une question qui m’a toujours posé problème parce que pour moi c’est pas contextualisé clairement dans la ronéo, mais pouvez vous me donner le trajet du spz dans la gonade masculine jusqu’à sa sortie avec juste les étapes clés de sa maturation svp ? Vraiment ça me perturbe, je sais pas quand et à quel stade de spermatogénèse se trouve le spz (TS, épididyme.. où se déroule la formation du flagelle, l’acquisition du pouvoir fécondant etc ce genre d’étapes)

Ça serait juste d’avoir un récap clair et concis du trajet du gamète si c’est possible, merci infiniment ^^
iceteamangue
Apprenti Carabin

Re: Trajet du spz

Messagepar Chili Con Carne » 30 Nov 2020, 13:50

Hello :glasses-nerdy:

Allons-y :
:arrow: Dans le TS : les cellules germinales font leur spermatogénèse, on obtient à la fin de celle-ci un spermatozoïde qui se transporte dans le tractus de manière passive.

:arrow: Les spz vont faire leur petit trajet : TS-> tube droit-> rete testis -> canaux efferents

:arrow: Puis les spz arrivent à l'épididyme où a lieu la maturation épididymaire : acquisition de la mobilité du spz (il se déplacera dorénavant par lui même) et acquisition de caractéristique nécessaire à sa fécondance. Attention dans l'épididyme a lieu la décapacitation du spz pour qu'il ne puisse pas être fécondant tout de suite

:arrow: On continue le chemin : canal déférent -> canal éjaculateur (ici se déverse le liquide produit par les vésicules séminales, et ce canal entre en contact avec la prostate) -> urètre

:arrow: Éjaculation dans le fond du vagin de la femme (dans notre cours :glasses-nerdy: ), les spz sont capacité dans le tractus féminin

Dis-moi si c'est mieux comme ça :pascal:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: Trajet du spz

Messagepar iceteamangue » 30 Nov 2020, 23:45

C’est PAR-FAIT !! Merci infiniment c’est totalement clair !! ♥️♥️♥️
Merci encore pour la rapidité de la réponse et pour la clarté 😍
iceteamangue