Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

OD

OD

Messagepar leyl » 03 Déc 2020, 18:33

salut!

c'est pas vraiment au programme je pense mais j'avais une question on parle dans le cours du refus de l'obstination déraisonnable mais quand il s'agit du médecin envers le patient (le médecin qui veut à tout prix continuer les soins) mais que se passe t-il quand c'est la famille qui ne veut pas arrêter les soins ou le patient lui même (encore conscient) car là si on arrête les soins, on accélère en quelque sorte le décès du patient
leyl
Carabin Geek

Re: OD

Messagepar Mélanocyte » 03 Déc 2020, 20:51

Coucou (pour la troisième fois de la soirée hihi) ! :giggle:

Bon alors comme tu l'as dit, ce n'est pas vraiment au programme vu que généralement on aborde plus la question dans le sens " qui décide de l'arrêt des thérapeutiques actives ?" ou encore comme tu l'as dit le cas du médecin.

Dans la décision collégiale : on prend en compte l'avis du patient (si il est capable de l'exprimer), de la personne de confiance et de la famille. Cependant, la décision finale relève de la responsabilité du médecin. Ce dernier lors de la discussion avec le patient/les proches doit les éclairer sur les faits médicaux (qu'il a par son savoir) et qui ne sont pas forcément évidents pour le patient/les proches.

Je vais te donner un exemple assez tragique mais bon au moins ça sera clair dans ton esprit :

- Un nouveau-né est admis en réanimation.
- On n'arrive pas à le réanimer malgré plusieurs tentatives.
- On va devoir s'arrêter parce que sinon on rentre dans le cadre de l'OD.
- Les jeunes parents peuvent ne pas être d'accord avec cette décision.
- C'est alors le rôle du médecin de leur expliquer et de raisonner les parents ! Leur dire que ce n'est pas raisonnable de tenter encore une réanimation.

On peut aussi prendre l'exemple d'un patient en fin de vie qui souffre énormément, la famille a du mal à accepter l'arrêt des traitements : mais le médecin va devoir expliquer que les souffrances sont intolérables et que c'est déraisonné de garder le malade en vie dans de telles conditions !

Après ++++ te prends pas la tête ! C'est pas au programme. Bisous :in-love:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Re: OD

Messagepar leyl » 03 Déc 2020, 20:57

et oui je commence à être addicte à l'éthique haha, ça marche merci pour tes réponses bisous <3
leyl
Carabin Geek

Retourner vers L'homme face à la fin de la vie, loi Claeyes-Leonetti - Anthropologie de la mort