Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Annales Santé Publique

DM Annales Santé Publique

Messagepar Manon Poulain » 03 Déc 2020, 23:27

Salut !
Dans le QCM 2 de la partie "Lutte contre les maladies infectieuses" le prof dit que le taux d'incidence correspond au taux d'attaque quand le nombre de nouveaux cas explose.
Est ce que ça va veut dire que c'est que dans ce genre de situation avec un taux d'attaque important (ici 57%) qu'on peut l'assimiler au taux d'incidence ou dans un item plus général sans donnée chiffrée il aurait quand même été vrai ?
Merci d'avance pour ton aide !
Manon Poulain
Carabin vétéran

Re: DM Annales Santé Publique

Messagepar RosaNalyse » 04 Déc 2020, 14:51

Salut Manon,

Je te mets la réponse du prof de 2018-2019:

(2018-2019) Je vous transmets une question posée par les étudiants, à propos du taux d'attaque et du taux d'incidence : Cette année, quand vous avez donné cours à la fac, les étudiants
ont compris que : en cas d’épidémie, le taux d’attaque pouvait être utilisé en tant que « variante » du taux d’incidence.
Confirmez-vous cette précision ? Par conséquent, quelle serait la réponse à cet item « Le taux d’attaque correspond au taux d’incidence » ? Serait-il possible d'éclaircir ces points ?
➢ Oui c’est ça. Le taux d’attaque est une variante du taux d’incidence. C’est bien un taux d’incidence. On l’utilise quand la période de temps est très courte, comme c’est habituellement le cas pour des épidémies liées à des toxi-infections alimentaires.

(2018-2019) Lutte contre les maladies infectieuses : A propos du taux d’incidence et du taux d’attaque : Cette année, quand vous avez donné cours à la fac, les P1 ont compris que, en cas d’épidémie, le taux d’attaque pouvait être utilisé en tant que « variante » du taux d’incidence. Confirmez-vous cette précision ? Par conséquent, quelle serait la réponse à cet item
« Le taux d’attaque correspond au taux d’incidence » ?
➢ Oui c’est ça. Le taux d’attaque est une variante du taux d’incidence. C’est bien un taux d’incidence. On l’utilise quand la période de temps est très courte, comme c’est habituellement le cas

De plus le prof ne donne pas d'indication de chiffre sur quand on parle de taux d'attaque et de taux d'incidence donc si le prof venait à vous dire " le taux d'attaque est un taux d'incidence" je le compterais juste

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️

Ps: La prochaine fois mets ton post dans un des forums j'ai failli passé à côté et ça aurait été dommage puisque ta question est intéressante ...
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Re: DM Annales Santé Publique

Messagepar Manon Poulain » 04 Déc 2020, 16:58

Oui c’est bon merci beaucoup !
(Je ferais plus attention la prochaine désolée)
Manon Poulain
Carabin vétéran

Retourner vers Annales