Désolé de refaire un post sur cet item, c'est toujours ambigu pour moi. Pourrais tu m'aider stp?
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1982&t=150836
L'item compté vrai :
Grace au pic de LH, il y une activation de la voie de l’AMPc et de l’acide hyaluronique au sein du follicule, ce qui entraine la dissociation du cumulus oophorus.
De ce que j'ai compris,
L'acide hyaluronique entraine (ou permet?) la dissociation du cumulus oophorus.
À la limite, " la compaction du cumulus grâce à l’acide hyaluronique, entraine une dissociation . " Et encore.. C'est super ambigu
De plus, dans la fiche il est écrit,
Par ailleurs, l’acide hyaluronique très présent dans le cumulus permettait de le compacter. Dans les sécrétions tubaires, on retrouve des hyaluronidases qui vont détruire l’acide hyaluronique. Au fur et à mesure, ces cellules du cumulus se disloquent et le spermatozoïde peut passer plus facilement.
Donc la dissociation n'a pas lieux avant l'intervention des hyaluronidases (dans la trompe). (acide hyaluronique PUIS hyaluronidases)
Peut-Être j'ai mal compris, il ya deux dissociations différentes : pied du cumulus oophorus ≠ cellules qui entourent l’ovocytes..?
Le prof avait répondu,
L’acide hyaluronique entraîne une compaction du cumulus et donc de l’ensemble des cellules, ce qui exerce une sorte de traction d’où la dissociation sur le pied du cumulus oophorus.
Ensuite, les hyaluronidases dissocient l’acide hyaluronique et donc les cellules qui entourent l’ovocytes après l’expulsion folliculaire et au moment de la fécondation.
Du coup j'avais aussi compris,
acide hyaluronique = compaction; ≠ hyaluronidases = dissociations.
Ty 4 helping