Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche errata lipogenese ?

Fiche errata lipogenese ?

Messagepar Eren » 05 Déc 2020, 23:07

Salut

Je comprends pas pq dans la fiche y a écrit qu'en cas d'hypoglycémie on peut avoir la lipogénése ?

Merci d'avance :angel:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Fiche errata lipogenese ?

Messagepar Eren » 05 Déc 2020, 23:13

je pense que ca rejoint cette idée de la tutrice

mg2+ a écrit:Saluuuut,

Non hélas c'est faux de dire que les TG exogènes sont transportés par les VLDL....

Je te fais un petit rappel :

En période Post Prandiale, tu absorbe des lipides dont des TG qui rentrent dans ton intestin et qui sont libérés dans le sang sous forme de chylomicrons. Le but ici c'est de stocker ce qu'on vient d'avaler donc le chylomicron va en direction du TA pour stocker les TG.

Maintenant en période de jeûne, on veut utiliser nos réserves dont celles du TA, ou alors en reformer via la biosynthèse. La biosynthèse des AG et TG est faite dans le foie qui libère les TG dans le sang via les VLDL qui amèneront ces substrats énergétiques endogènes et nouvellement formés aux autres tissus afin d'éviter l'utilisation de glucose.

Voilà donc on a deux situations bien différentes et elles sont à retenir!

Pour résumer retiens :

VLDL :arrow: TG endogènes
Chylomicrons :arrow: TG exogènes

Voilà bon courage! :)

Mais du coup j'ai vraiment du mal à comprendre pq on fait la lipogenese en période jeune @@

et du coup au passage les VLDL sont présent que en jeune ?? Je pensais qu'ils étaient aussi présent après un apport comme les chylomicrons ??
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Fiche errata lipogenese ?

Messagepar Marianémie » 13 Déc 2020, 11:47

Coucou !

Alors je crois que tu t'es un peu embrouillé ( et en plus la tutrice ici dis un peu des bêtises) :

La lipogenese ne se fait jamais en période de jeune car on a besoin d'entrée de glucose pour former du pyruvate et enclenché la voie de synthèse d'AG

En revanche tu confonds peut être avec la voie où en période de jeune, les lipides stockés dans le TA sont dégradés pour former des AG qui vont soit servir à donner de l'énergie pour la NGG soit pour servir de précurseurs

Voila de toute façon il ya que ces deux voies pour la synthèse d'AG :)
Donc j'espère que c'est good <3 ( et encore désolée pour l'attente de mes réponses)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Lipidique