RECOUCOU !

Alors je vais essayer de répondre points par points :
quand le prof dit " la perméabilité des Na+ < perméabilité des K+ " il parle des canaux et non des pompes c'est bien ça?Oui tout à fait il parle des canaux et non de la pompe (pour la pompe on ne parle pas vraiment de perméabilité mais plutôt de sélectivité)
et pour les pompes on a en raison de 3 Na+ qui sortent pour 2 K+ qui rentrent la perméabilité des Na+ >perméabilité des K+ (enfait vraiment j'asssocie la stochiométrie de 3/2 à une différence de perméabilité)Ce n'est vraiment une question de perméabilité mais plutôt de propriétés intrinsèque de la pompe. La pompe a été conçu pour échanger 3 Na + contre 2 K+. Par contre pour ce qui est des canaux canaux Na + et K+ ils ont été conçu pour laisser passer qu'un seul type d'ion MAIS leur perméabilité est différente : les canaux K+ laisse passer plus facilement le K+ que les canaux Na+ ne laisse passer le Na+.
et ducoup le potentiel de repos est du à la différence de perméabilité des canaux et non de la pompe? si tu pouvais me réexpliquer ce qu'est le potentiel de repos stp
L'origine du potentiel de repos des cellules est la perméabilité plus importante des canaux potassiques par rapport aux canaux sodiques.
Le maintien du potentiel de repos de la cellule est permis par la pompe à sodium.La pompe à sodium assure une asymétrie de répartition du sodium et du potassium puisqu’elle a une stœchiométrie de 3/2 c’està-dire qu’elle mesure le passage de 3 ions sodium vers l’extérieur et de 2 ions potassium vers l’intérieur de la cellule à chaque fois qu’elle hydrolyse une molécule d’ATP.
La perméabilité des canaux potassiques est supérieure à celle des canaux sodiques :
on observera un passage plus abondant de charges du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire (car les canaux potassiques sont plus perméables que les sodiques et le potassium est plus concentré en intracellulaire, il va donc sortir de la cellule plus rapidement que le sodium ne va rentrer). Ainsi on aura transitoirement la création d'un potentiel électrique de repos (négatif en intracellulaire).
Dans un système inerte, les potentiels disparaissent au bout d’un certain temps puisqu’il s’agit d’une différence de perméabilité donc d’une différence de vitesse de passage ionique, donc avec le temps les potentiels s'équilibrent.
Mais grâce à la pompe à sodium, cette dernière va restaurer les potentiels chimiques et électriques différents de part et d'autre de la cellule. Donc l’activité permanente des pompes à sodium sur les cellules entretient cette différence de répartition ionique et la présence de canaux sodiques moins perméables que les canaux potassiques assurent un bilan de charges, un potentiel électrique.
Voici deux liens où j'ai déjà parlé de ces notions

:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=150799
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... os#p668840
(n'hésite pas à utiliser la fonction recherche, il y a pas mal de trucs intéressants que tu peux trouver !

)
Voilou j'espère vraiment avoir pu t'aider sinon n'hésite pas !
Bon courage pour cette dernière ligne droite !