Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liaison ionique

Liaison ionique

Messagepar Etudiant11 » 09 Déc 2020, 23:19

Bonjour, j’ai l’impression que les notions de dipôles et liaisons polaires sont extrêmement floues car elles pourraient englober plusieurs liaisons ou pas ca dépend de comment le prof voit la chose sauf que je n’arrive pas à comprendre quelle est sa version notamment :
-est-ce qu’une molécule ionisé est un dipôle ? Est-ce qu’un groupement ionisé est un groupement polaire (En soit elle à une charge totale localisée sur un groupement de la molécule donc un moment dipolaire)
-est-ce qu’il est juste de dire qu’une liaison ionique se fait entre deux groupements polaires
-est-ce qu’une liaison ionique met en jeu deux dipôles
-est-ce qu’une liaison ionique est une liaison polarisée
-est-ce qu’une liaison hydrogène se fait être deux groupements polaires
-est-ce qu’une liaison hydrogène met en jeu deux dipôles
-est-ce qu’une liaison hydrogène est une liaison polarisée

Ça fait depuis le début de l’année que tout ça est très flou pour moi et je ne comprends jamais si les items sont vrai ou si le prof essaie de faire des pièges entre ces différents types de liaisons. C’est vraiment l’histoire de liaison dipolaire de dipôles et de liaison polarisés qui complique tout car la limite entre liaison ionique et hydrogène est assez claire.
Serait-ce possible, s’il n’existe pas de version officielle à ces questions, de les transmettre au prof ?
Etudiant11
Super Carabin

Re: Liaison ionique

Messagepar Etudiant11 » 10 Déc 2020, 13:47

Je me rends compte que ma question est un peu chaotique alors je vais essayer de mieux la poser :
- en premier lieu quelles interactions relèvent de « liaisons polarisées » ou « mettent en jeu des groupements polarisés » ? Je dirais ionques, hydrogènes et dipolaires mais je ne sais pas si c’est la version du prof
- concernant la notion de dipôle, est ce que ion=dipôle ? Si oui est ce qu’on peut dire qu’une liaison ionique se fait entre deux dipôles ?
- concernant les dipôles et les liaisons H : les groupements impliqués dans les liaisons H sont des atomes d’hydrogène impliqués dans une liaison polarisée avec des charges partielles donc par définition un dipôle. Du coup est-il correct de dire qu’une liaison H se fait entre 2 dipôles ?
-concernant un item d’annales (Q4 2015) « les liaisons H impliquent les chaînes latérales des AA » compté faux, pourquoi c’est faux ?

Enfin me confirmez-vous que les seules liaisons dépendantes du pH sont les ioniques (en Biochimie on nous dit ioniques+hydrogène)
Voilà je pense avoir fait le tour sur ce chapitre. Encore désolé pour le premier post qui était vraiment incompréhensible.
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Champ's » 10 Déc 2020, 18:57

Salut ! Malheureusement nous avons aucune version officielle des profs, ils refusent catégoriquement de faire des corrections officielles... De plus, j'ai déjà envoyé un mail y'a deux semaines à la professeur auquel j'ai eu 0 réponse... Si elle me répond d'ici vos examens je m'empresserai de lui reposer de nouvelles questions mais honnêtement j'ai peur d'espoir :disapointed: Je vais donc essayer de répondre moi à tes questions.

en premier lieu quelles interactions relèvent de « liaisons polarisées » ou « mettent en jeu des groupements polarisés » ?

ioniques, hydrogènes et dipolaires --> Tout à fait d'accord avec toi ! Ce que la prof nous explique en L2 c'est que un AA implqiué dans une liaison ionique ou hydrogène le sera forcément dans une liaison dipolaire :)

concernant la notion de dipôle, est ce que ion=dipôle ? Si oui est ce qu’on peut dire qu’une liaison ionique se fait entre deux dipôles ?

Alors oui ion = dipôle mais plus exactement dipôle permanent. En fait ici il n'y a pas seulement un atome qui est u, peu plus négatif que l'autre ici les charges sont carrément différenciées ! Par exemple Na+ (le sodium) est un ion, il a une charge fixe et est donc un dipôle permanant. Par contre pour la molécule d'eau H2O les charges ne sont que partielles ! Cela est dû a une forte électronégativé de l'O qui attire plus les électrons que les H, donc l'O aura une charge partielle - et l'H une charge partielle +. On parlera bien ici encore une fois de dipôle :wink2: Donc tu ne peux pas dire qu'une liaison ionique se fait enter deux dipôles car par exemple cela ne marchera pas avec les ions qui sont des dipôles permanents. Les liaisons ioniques se font entre des atomes qui ont des différences d'électronégativités ; des charges partielles.

Concernant les dipôles et les liaisons H : les groupements impliqués dans les liaisons H sont des atomes d’hydrogène impliqués dans une liaison polarisée avec des charges partielles donc par définition un dipôle. Du coup est-il correct de dire qu’une liaison H se fait entre 2 dipôles ?

Non encore une fois Cf plus haut : par exemple ça ne marchera pas avec des dipôles permanents. Retenir que les liaisons hydrogènes se font entre un H et un accepteur (par exemple des atomes qui possèdent des doublets non liants comme l'oxygène).

concernant un item d’annales (Q4 2015) « les liaisons H impliquent les chaînes latérales des AA » compté faux, pourquoi c’est faux ?

Il n'est pas à compter faux mais à compter vrai. Toutes ces incompréhensions viennent d'ailleurs peut être des corrections officieuses. Le problème c'est que dans ces corrections on retrouve beaucoup d'erreurs, donc quand tu as une hésitation n'hésite pas à en parler aux tuteurs.

Enfin me confirmez-vous que les seules liaisons dépendantes du pH sont les ioniques

Je ne saurai pas répondre à cette question. Tu devrai retenir la version de la biochimie car ce n'est pas une notion importante en pharmacie.

Pour terminer dis toi que les profs de pharmacie ne cherchent vraiment pas à vous piéger. Tu n'auras pas de pièges énoncés comme dans les autres matières ou même des ambiguités mises exprès pour vous embrouiller. SI tu fais des annales tu te rendras vite compte que c'est toujours les mêmes notions qui tombent.

J'espère que j'ai pu répondre à toutes tes questions et que c'est un peu plus clair pour toi, bonne soirée : :D :
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Etudiant11 » 10 Déc 2020, 20:34

Oui merci beaucoup, ça m’a bien aidé !
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Da-Na » 15 Déc 2020, 18:59

Bonjour!

Merci pour ce récap! J'ai plusieures questions aussi :-je me demandais les liaisons de Van der Waals ne sont pas polarisées?
-Les les liaisons dépendent toutes du ph sauf les hydrogènes c'est bien sa?
-Et aussi si on a un item "une liaison ionique se fait entre un ion ET un dipôle", il faut le compter faux c'est sa?
-Enfin les chaines latérales des AA sont bien impliqués uniquement dans les liaisons hydrogènes, dipolaire et ionique ou est-ce qu'il y en a d'autres?

Merci d'avance pour tout! :D
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Champ's » 16 Déc 2020, 08:36

<3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Da-Na » 16 Déc 2020, 14:10