Salut ! Malheureusement nous avons aucune version officielle des profs, ils refusent catégoriquement de faire des corrections officielles... De plus, j'ai déjà envoyé un mail y'a deux semaines à la professeur auquel j'ai eu 0 réponse... Si elle me répond d'ici vos examens je m'empresserai de lui reposer de nouvelles questions mais honnêtement j'ai peur d'espoir

Je vais donc essayer de répondre moi à tes questions.
en premier lieu quelles interactions relèvent de « liaisons polarisées » ou « mettent en jeu des groupements polarisés » ?
ioniques, hydrogènes et dipolaires --> Tout à fait d'accord avec toi ! Ce que la prof nous explique en L2 c'est que un AA implqiué dans une liaison ionique ou hydrogène le sera forcément dans une liaison dipolaire
concernant la notion de dipôle, est ce que ion=dipôle ? Si oui est ce qu’on peut dire qu’une liaison ionique se fait entre deux dipôles ?
Alors oui ion = dipôle mais plus exactement dipôle permanent. En fait ici il n'y a pas seulement un atome qui est u, peu plus négatif que l'autre ici les charges sont carrément différenciées ! Par exemple Na+ (le sodium) est un ion, il a une charge fixe et est donc un dipôle permanant. Par contre pour la molécule d'eau H2O les charges ne sont que partielles ! Cela est dû a une forte électronégativé de l'O qui attire plus les électrons que les H, donc l'O aura une charge partielle - et l'H une charge partielle +. On parlera bien ici encore une fois de dipôle

Donc tu ne peux pas dire qu'une liaison ionique se fait enter deux dipôles car par exemple cela ne marchera pas avec les ions qui sont des dipôles permanents. Les liaisons ioniques se font entre des atomes qui ont des différences d'électronégativités ; des charges partielles.
Concernant les dipôles et les liaisons H : les groupements impliqués dans les liaisons H sont des atomes d’hydrogène impliqués dans une liaison polarisée avec des charges partielles donc par définition un dipôle. Du coup est-il correct de dire qu’une liaison H se fait entre 2 dipôles ?
Non encore une fois Cf plus haut : par exemple ça ne marchera pas avec des dipôles permanents. Retenir que les liaisons hydrogènes se font entre un H et un accepteur (par exemple des atomes qui possèdent des doublets non liants comme l'oxygène).
concernant un item d’annales (Q4 2015) « les liaisons H impliquent les chaînes latérales des AA » compté faux, pourquoi c’est faux ?
Il n'est pas à compter faux mais à compter vrai. Toutes ces incompréhensions viennent d'ailleurs peut être des corrections officieuses. Le problème c'est que dans ces corrections on retrouve beaucoup d'erreurs, donc quand tu as une hésitation n'hésite pas à en parler aux tuteurs.
Enfin me confirmez-vous que les seules liaisons dépendantes du pH sont les ioniques
Je ne saurai pas répondre à cette question. Tu devrai retenir la version de la biochimie car ce n'est pas une notion importante en pharmacie.
Pour terminer dis toi que les profs de pharmacie ne cherchent vraiment pas à vous piéger. Tu n'auras pas de pièges énoncés comme dans les autres matières ou même des ambiguités mises exprès pour vous embrouiller. SI tu fais des annales tu te rendras vite compte que c'est toujours les mêmes notions qui tombent.
J'espère que j'ai pu répondre à toutes tes questions et que c'est un peu plus clair pour toi, bonne soirée