Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2018, QCM 25

Annales 2018, QCM 25

Messagepar louise.furthauer » 13 Déc 2020, 11:47

Salut !

J'ai un petit problème avec un item du QCM 25 des annales de bioch de 2017-2018. L'item est le suivant :

C) L'absorption intestinale du glucose requiert du sodium (Na+) et de l'ATP.

L'item est compté vrai et a correction indique "cf SGLT1 transporteur actif (= ATP) couplé au Na+". Pourtant je croyais que SGLT 1 était un transporteur secondairement actif, ce qui est différent de actif, non ?

Est-ce que je me suis embrouillée quelque part ou il y a bien une différence ? Et du coup quelle version faut-il retenir cette année ?

Merci d'avance pour votre aide :angel:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Re: Annales 2018, QCM 25

Messagepar Blass » 13 Déc 2020, 20:59

Salut,

Alors je sais que en biophysio cette notion de transporteur est beaucoup plus développé mais en Biochimie, la prof mentionne en effet simplement un transport actif, elle ne rentre pas plus dans les détails que ça donc retiens bien transport ACTIF donc nécessitant de l'ATP.

(Il est possible que en biophysio on dise secondairement actif, à vrai dire je ne m'en souviens plus bien, mais si c'est le cas je suis désolée mais il faudra retenir les 2 versions, les discordances entre profs sont fréquents malheureusement)

C'est bon pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar louise.furthauer » 13 Déc 2020, 21:11

Salut :)

Merci beaucoup pour la réponse, je vais retenir les 2 alors !

Mais du coup, désolée si j'insiste un peu, mais dans la ronéo n°8 "Glycolyse et interconversion des oses" il y a marqué, à propos du transport du galactose, que celui-ci utilise pour rentrer dans les entérocytes "SGLT1, secondairement actif avec un cotransporteur sodium" (p 14). Et il y a aucune mention d'ATP...

Est-ce que c'est possible que la prof a décidé de préciser la notion un peu dans le cours de cette année (des PASS) ? Est-ce que tu penses que même s'il y a marqué secondairement actif et il n'y a pas de mention d'ATP dans cette partie du cours je dois retenir "transport actif" pour le galactose aussi ?
louise.furthauer
Carabin vétéran

Messagepar Blass » 15 Déc 2020, 10:00

Alors, il n'y a aucun soucis à insister d'autant plus que tu as totalement raison. En effet, je suis désolée, je n'avais pas vu que la prof avait précisé cette notion cette année. @@

Du coup, je te conseille de retenir la notion de cette année à savoir secondairement actif, mais à ta place je n'oublierais pas cette notion de consommation d'ATP pour autant.

Je suis désolée, c'est vrai que ce changement rend le truc un peu ambigu, mais la prof avait lourdement insisté sur la consommation d'ATP pour les transporteurs SGLT et ce, pendant des années (et elle l'a fait tomber aux concours comme tu as pu le remarquer) et elle aimait beaucoup l'opposer aux transporteurs GLUT justement qui n'en consomment pas et fonctionnent grâce à des gradients de concentration.

Donc à mon avis, même si sa version s'est un peu affiné, à ta place je garderai en tête cette consommation, car on a affaire ici à une pompe pour permettre ce transport, et les pompes fonctionnent par clivage d'ATP justement.

C'est mieux pour toi ?

Bon courage !
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar louise.furthauer » 15 Déc 2020, 11:38

Salut !

Pas de problème vraiment, j'imagine bien que c'est pas toujours facile pour vous entre l'ancien et le nouveau programme, c'est déjà super ce que vous faites pour nous ! :coeur:

Merci beaucoup pour tes réponses, je vais retenir les deux notions alors :pascal:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Retourner vers Annales