Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ancrage

Ancrage

Messagepar Oskour » 13 Déc 2020, 15:41

Coucou :D

J'espère que tout va bien pour vous <3

Alors j'ai une question très bête : A quoi servent les différents types d'ancrage (isoprénylation, myristoylation, palmitoylsation) ?

Pour moi à part marquer des points au Scrabble je sais pas trop @@ De ce que j'ai réussi à capter c'est des modifications des protéines leur permettant de s'accrocher vie des ancres GPI ?

C'est le vague là 0_o

Merci d'avance et force à vous <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Ancrage

Messagepar Oskour » 13 Déc 2020, 15:51

MON DIEU J'AI OUBLIE : :gigi: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Yamitose » 14 Déc 2020, 22:39

Holà Oscar !

Alors le l’ancrage de protéines via un lipide membranaire est spécifique d’un ancrage INTRAcellulaire (à l’inverse de l’ancre GPI qui permet un ancrage extracellulaire). Les différents types d’ancrages décrits ne sont pas détaillés mais doivent dépendre de la composition de la protéine accrochée, on rentre dans une échelle plus petite de biochimie que je ne pourrais pas t’expliquer j’avoue :lol:

Retiens juste :
:arrow: L’ancrage de protéines via un lipide membranaire c’est INTRAcellulaire
:arrow: Il existe 3 types d’ancrages décrits dans le cours
+ Les infos du petit tableau (sur la roneo j’ai indiqué sur quoi te focus :wink2: )

[Et je peux ajouter en + un exemple qu’était donné les autres années (je sais plus si il l’a conservé pour vous) mais c’est le cas de la protéine Ras qui est isoprénylée et mutée dans différents cancers. Elle est activée par certains facteurs de croissance par l’intermédiaire d’une voie qui contrôle le cycle cellulaire et le cytosquelette]

Et aucune question n’est bête (et encore moins très bête) ça montre que tu cherches à comprendre et c’est tout à ton honneur :jallaisdire:

Bon courage et la Biocell’ te souhaite tout plein de réussite :coeur:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Oskour » 15 Déc 2020, 08:26

Coucou !

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH C'est en intracellulaire ! Bon à savoir 2 jours avant le concours :lol:

Merci beaucoup :D
Force à vous :wink2: <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Membrane & Trafic vésiculaire