Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gamétogenèse

Gamétogenèse

Messagepar Etudiant11 » 14 Déc 2020, 18:37

Bonjour, quand on parle de gamétogenèse chez la femme on parle de l’ovogenèse ou de la folliculogenèse. Pour moi le gamète est l’ovocyte 2 donc logiquement gamétogenèse = ovogenèse mais du coup on ne peut pas dire qu’elle a la meme durée dans les 2 sexes (72j contre 12 à 50 ans). Ce qui a la meme durée c’est spg et folliculogenèse. Qu’est ce que vous en pensez ?
Etudiant11
Super Carabin

Re: Gamétogenèse

Messagepar Chili Con Carne » 14 Déc 2020, 18:48

Coucou <3

Je suis d'accord avec toi, malheureusement le prof a validé l'item et il est trop tard pour lui redemander, il serait plus juste de retenir que la folliculogénese et la spermatogénèse sont de durée équivalente (même si le prof dit que la durée de formation des gamètes est identique dans les deux sexes).

Et pour ce qui est de la gamétogénèse chez la femme, on ne peut pas dissocier ovogenèse (qui est le phénomène permettant a proprement parlé la formation du gamète) et folliculogénèse...il faut considerer les deux :/
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Etudiant11 » 14 Déc 2020, 21:06

D’accord du coup vendredi, si j’ai un item sur des durée égales avec la spg, ovogenèse c’est faux, folliculogenèse c’est vrai et gamétogenèse c’est vrai aussi tu valides ?
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Chili Con Carne » 16 Déc 2020, 10:22

Reeeee :dance:

Si il dit ovogenèse je compterai faux parce que ça peut durer des années, par contre folliculogenèse et spermatogénèse je compterai juste. Maintenant vu que dans votre cours c'est pas précisé je pense pas qu'il le fera tomber :/

Je suis désolé de cette réponse bancale, je suis bloquée parce que le prof a littéralement dit l'an dernier que la durée de formation des gamètes était équivalente dans les deux sexes....Et qu'il a rien dit sur mon item :/

Te prends pas la tête avec ça, vous avez moins de QCMs de BDR que les PACES, je pense que si il y a des choses plus intéressantes à faire tomber, j'ai fait cette item pour savoir si c'était juste de dire cela parce que je trouve pas ça logique non plus :beat-up:

Bon courage pour ces derniers jours <3
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Etudiant11 » 16 Déc 2020, 10:40

D’accord merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin