Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Albumine

Albumine

Messagepar Moonlight » 29 Déc 2020, 15:17

Coucou, je sais pas quand sont vos partiels donc pas de soucis si vous ne répondez pas tout de suite et bon courage ! (en plus je poste dans PASS parce que le forum de PACES n'est pas encore accessible :lol: donc j'espère que vous le verrez quand même)

En fait je veux juste savoir si on peut considérer que l'albumine permet une mesure du volume extra cellulaire étant donné que le plasma en fait partie, où si c'est vraiment que pour le volume plasmatique.

Merci beaucoup <3
Moonlight
Carabin No Life

Re: Albumine

Messagepar Myrtille » 29 Déc 2020, 20:26

HELLO ! :angel:

Alors j'ai déplacé ton sujet, on a signalé ce problème et normalement c'est bon tu peux poster à présent dans les sous forum ! :rotfl:

:arrow: Selon moi on ne peut pas dire que l'albumine permet de mesurer le volume extracellulaire car ce volume comprend le plasma MAIS AUSSI le liquide interstitiel (qui se trouve autour des cellules dans les tissus). Donc si tu utilise l'albumine cela ne mesurera QUE LE VOLUME PLASMATIQUE. Pour le volume extracellulaire il faut l'EDTA.

Voilou j'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite surtout pas ! :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Moonlight » 29 Déc 2020, 21:35

Hello :cute:

ça marche, merci beaucoup pour ta réponse <3
Moonlight
Carabin No Life

Messagepar crewstore » 16 Jan 2021, 12:14

coucouu la biophysio ,alors j'avais aussi une question mais inverse du coup, (ps/ thelma si tu pouvais enlever ton resolu se serait tip top :in-love: )
dans le cours le prof dis que l'edta permet de mesurer la clairance plasmatique renale or on sait que l'edta est un traceur permettant de mesurer le volume extracellulaire , du coup meme si en soit le volume plasmatique est mesuré par l'albumine et comme on sait que extracellulaire: plasma + L. interstitielle on peut dire que l'edta permet aussi aavec l''albumine de mesurer le Volume plasmatique??
merci d'avanceeee :coeur:
crewstore
Carabin confirmé

Messagepar Myrtille » 16 Jan 2021, 14:55

HELLO ! :angel:

Alors en faite le problème avec l'EDTA c'est que biensûr elle va se distribuer dans le plasma mais le problème c'est qu'elle ne va pas se distribuer spécifiquement dans le plasma, DONC tu ne pourras pas mesurer uniquement le volume plasmatique de manière isolé (il y aura en plus le LI). Donc pour mesurer le volume plasmatique on utilise l'albumine qui mesurer spécifiquement le compartiment plasmatique.
Ce qui peut être un embrouillant c'est que l'EDTA permet de mesurer la clairance plasmatique rénale MAIS ATTENTION il ne s'agit pas ici de mesurer le volume plasmatique MAIS l'activité des reins, le DFG ! L'EDTA est spécifiquement éliminée par les reins (donc on peut mesurer leurs activités) mais elle n'est pas spécifique du compartiment plasmatique ! :glasses-nerdy:

Voilou j'espère que c'est un peu plus clair sinon n'hésite pas ! :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Compartiments de l'organisme