Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Voute du crâne

Voute du crâne

Messagepar alizee26 » 11 Jan 2021, 11:06

Hello j’aimerais avoir une mini précision concernant la voute du crâne en effet entre les schémas de la ronéo elle est placée vaguement donc je veux être sûre de comprendre en gros c’est juste le fait que le crâne est arrondi c’est ça ? Il y a pas de sens particulier (sagittal ou frontal) de la voute ?
Merci d’avance 😊
alizee26
Carabin addicted

Re: Voute du crâne

Messagepar charlottozor » 11 Jan 2021, 12:09

Salut!!!

Alors oui je pense que tu as plus ou moins compris, quand on parle des os du crâne il y a deux partie vues de l'extérieur

:arrow: Le neurocrâne : la partie du crâne qui forme la calotte, qui est plutôt arrondie et qui abrite le cerveau/cervelet => LA VOUTE

:arrow: Le viscérocrâne ou splanchnocrâne : la partie du crâne qui est plutôt à l'avant et qui abrite les viscères du crâne (yeux, nez, bouche, glandes etc..)

Après dans les qcm ce sera surtout au niveau des articulations entre chaque os du crâne :

- Soit on ne précisera pas la vue et donc il faudra prendre le crâne dans tous les sens, regarder si les os en question ne s'articulent pas par l'intérieur de la cavité orbitaire, des fosses nasales (on verra tout ça) ou de la base du crâne
- Soit un endroit précis est désigné et il faudra se concentrer sur celui là (ex: à propos des articulations des os de la base cu crâne... et ici par exemple il sera vrai de dire que l'occipital s'articule avec le sphénoïde)
- Soit exemple tu auras "à propos des articulations de la voute du crâne" et dans ces cas là il faut se concentrer sur la calotte (frontal, pariétaux, occipital, temporal, sphénoïde) et là il serait donc faux de dire que l'os occipital s'articule avec le sphénoïde

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, si c'est plus clair passe en résolu, si j'ai oublié quelque chose dis le moi!
Et bon courage pour la suite! :kiss:
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
charlottozor
Carabin Geek

Re: Voute du crâne

Messagepar alizee26 » 12 Jan 2021, 08:19

C’est top merci pour l’explication de fou ! ☺️
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Ostéologie générale du crâne