HELLO !
Alors en faite des
solutions iso-osmotiques sont des solutions qui
contiennent le même nombre d'osmoles (dans leur globalité la somme de toutes les osmoles est la même).

Par exemple dans une solution il peut y avoir
2 osmoles de glucose et 1 osmoles de K+ et dans une autre solution
1 osmole de glucose et 2 osmoles de K+, ce qui fait
au totale 3 osmoles dans les deux solutions (elles ont la même osmolarité).

Par contre des
solutions isotoniques sont des solutions qui contiennent le
même nombre d'osmoles EFFICACES. Dans notre cas pour l'organisme humain et en UE3B pour cette année,
LA SEULE OSMOLE EFFICACE qu'il faut retenir c'est le Na+(il n'y en pas d'autre).
La particularité d'une osmoles efficace par rapport à une osmole non efficace, c'est qu'
une osmole efficace ne va pas diffuser à travers la membrane pour aller d'un compartiment à une autre MAIS elle va entrainer un flux de solvant (eau) pour équilibrer les tonicité des deux compartiments. Par exemple le cas du globule rouge :
- Quand vous mettez votre GR dans une solution isotonique, il ne se passe rien, aucun mouvement de liquide (eau)
- Quand vous mettez votre GR dans une solution hypotonique (pas assez concentré en Na+), de l'eau va rentré dans le GR pour "dliluer" l'intérieur de celui-ci afin d'équilibrer la tonicité entre le GR et la solution dans laquelle il trempe qui est hypotonique. Comme le Na+ est une osmole EFFICACE, elle ne diffuse pas tout simplement à travers la membrane de GR comme l'aurait fait une osmole classique mais c'est l'eau qui se déplace pour équilibrer les milieux.
- Quand vous mettez votre GR dans une solution hypertonique, là c'est le même raisonnement mais l'eau au lieu de rentrée dans le GR, vz sortir de celui-ci pour "diluer" la solution extérieur et rendre "plus concentré" en osmoles efficace l'intérieur du GR.
Donc pour récapituler : les osmoles (classiques/ non efficace) peuvent se déplacer d'un compartiment à un autre pour équilibrer leurs concentration entre les différents compartiments. Cependant, les osmoles efficaces ne peuvent pas se déplacer d'un compartiment à un autre et entraine des mouvements d'eau entres les différents compartiments. Maintenant que tout ça est dit, par rapport à la fin du cours sur PC, dans le cas d'une perfusion isotonique et iso-osmotique on obtient pas les mêmes phénomènes.

Pour la perfusion d'une solution isotonique, on injecte le liquide dans le milieu extracellulaire, on a donc une augmentation du volume extracellulaire. Le volume cellulaire et l' osmolarité restent quant à eux, constants. De même que la tonicité qui est constante puisqu'on perfuse une solution isotonique.
Donc pas de mouvement de liquide. 
En ce qui concerne la perfusion d'une solution iso-osmotique, on perfuse de l'urée comme osmole (ou même une autre molécule peu importe) dans le milieu extracellulaire, mais
le problème c'est qu'on ne perfuse pas de Na+ (donc la tonicité de notre solution n'est pas la même que celle de compartiment intracellulaire). Donc en injectant une solution iso-osmotique certes mais pas isotonique ici, on diminue la tonicité du milieu extracellulaire (dans notre exemple du cours) puisque la concentration qu'on injecte est hypotonique.
Donc pour rééquilibrer la tonicité, il va y avoir une entrée d'eau dans le compartiment intracellulaire, ce qui va le diluer et équilibrer la tonicité entre les deux milieux, mais on aura une augmentation des volumes des deux compartiments (intra et extra cellulaire) Voilou, je sais que ce sont des notions pas évidentes du tout, j'espère que ma réponse vous aura un peu éclairé. Si ce n'est toujours pas super clair n'hésitez surtout pas (je sais c'est une notion difficile à saisir et je suis là pour ça) !
Des bisous de la Biophysiooo