Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sphenoïde/Occiplital

Sphenoïde/Occiplital

Messagepar lauu23 » 15 Jan 2021, 15:17

Coucou !!

Dans un post précédent, tu expliques que :
Soit un endroit précis est désigné et il faudra se concentrer sur celui là (ex: à propos des articulations des os de la base du crâne... et ici par exemple il sera vrai de dire que l'occipital s'articule avec le sphénoïde)

Soit exemple tu auras "à propos des articulations de la voute du crâne" et dans ces cas là il faut se concentrer sur la calotte (frontal, pariétaux, occipital, temporal, sphénoïde) et là il serait donc faux de dire que l'os occipital s'articule avec le sphénoïde

Mais je comprends pas trop... :beat-up:

:arrow: Comment c’est possible que juste en fonction de là où on regarde, on puisse dire que ces deux sont ou ne sont pas en relation ?

:arrow: Au qcm 3 de fin de cours : L’os sphénoïde ne s’articule pas avec l’os occipital = faux
Pourtant si on reprend ton explication on se situe dans le deuxième cas non ?

Merci d’avance <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: Sphenoïde/Occiplital

Messagepar charlottozor » 15 Jan 2021, 21:16

Salut!!! :soldier:

Alors j'ai trouvé comment peut-être te faire comprendre :

Imagine une petite fille (Noémie) complètement habillée en rose mais avec juste une paire de gants verts.
Maintenant
:arrow: Il est vrai de dire que Noémie porte du vert
:arrow: Il est faux de dire qu'on peut voir du vert au niveau des pieds de Noémie (pourtant elle porte tjrs ses gants verts)
:arrow: Pareil, il est faux de dire qu'il y a du vert au niveau de son visage
:arrow: Par contre, si on dit au niveau des bras, au niveau des mains, au niveau supérieur du corps de Noémie...il y a du vert bah là c'est vrai

Du coup au sens général il y a bien un endroit où l'os occipital et le sphénoïde sont reliés, donc ces deux os s'articulent entre eux d'une façon générale.

:arrow: Maintenant si on se place uniquement au niveau de la base du crâne, on voit que ces os s'articulent, donc si l'énoncé précise qu'on est au niveau de la base du crâne il faudra compter ça vrai. (On regarde les bras ou les mains de Noémie, il y a bien du vert).

:arrow: En revanche, si l'énoncé nous dit de nous concentrer sur les articulations de la VOUTE du crâne, tu prends ton os occipital, tu prends ton sphénoïde et tu ne les vois pas s'articuler ici. Donc dans ce cas l'item est faux (Noémie porte toujours du vert mais là on regarde ses pieds, il n'y a pas de vert).

:arrow: Si on parle au sens général et qu'on dit "A propos des os du crâne..l'occipital ne s'articule pas avec le sphénoïde" C'est faux, puisqu'il y a bien quelque part où ils s'articulent toujours. (C'est faux de dire que Noémie n'est habillée qu'en rose puisqu'elle a tjrs ses gants verts).

Voilà je suis partie loin dans mon explication mais j'espère que tu as compris le concept, c'est une question de coupe, de vue, de point de vue. L'ue12 c'est du détail donc on piège sur du détail aha..

Voilà dis moi si c'est bon et passe en résolu :fingers-crossed:
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
charlottozor
Carabin Geek

Re: Sphenoïde/Occiplital

Messagepar lauu23 » 15 Jan 2021, 21:54

Ouuiii tout compris tu t’es gavée mdr !! Merciii :)
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Retourner vers Ostéologie générale du crâne