Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Exceptions

Exceptions

Messagepar Oskour » 15 Jan 2021, 16:02

Et salut :D :lol:

J'ai revu le remplissage des couches électroniques mais je suis tombé sur un couac :shock2:

Le prof donne la règle suivante : on remet les orbitales atomiques dans l'ordre croissant SI ET SEULEMENT si les orbitales sont pleines.

Cependant j'ai essayé au hasard de faire celle du chrome (Z = 24) et j'ai vérifié sur google :lol:
Et là surprise on donne ça : [Ar] 3d5 4s1. Pour moi c'était [Ar] 4s1 3d5.

Il semblerait alors que la règle du "je repasse devant" marche aussi pour les orbitales semi-pleines.

Je suppose que l'on doit retenir la version du prof même si elle ne semble pas en accord avec le reste du monde mais je voulais confirmation !

Merci d'avance et bonne fin de semaine <3 :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Exceptions

Messagepar Alexsan » 15 Jan 2021, 23:03

Salut Oscarl ! <3

Alors oui c'est une contradiction entre ce qu'on trouve sur les sites et ce que dit Goleb @@

Mais d'ailleurs j'avais remarqué que ça le faisait pour la plupart des configurations où on trouve des discordances avec ce que dit le prof mais bon du coup on retiens sa version à lui et ça ira ! :P

Donc pas d'inversion quand les couches sont à moitié remplie (j'ai vérifié dans son livre !)

Voilàaa dis-moi si c'est bon :angel:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Oskour » 16 Jan 2021, 08:51

Salut salut ! :lol:

Ouais c'est ce que je me disais ça craint un peu mais bon on va apprendre ça bêtement :roll: :cry:

Merci beaucoup !
Bon week-end <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Alexsan » 16 Jan 2021, 12:47

Après enquête plus poussée c'est à priori le programme qui veut ça car à Toulouse ils appliquent les même règle que chez nous (oui cette info n'apporte rien de plus mais peu importe :lol: )

Bon courage ! <3
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Oskour » 16 Jan 2021, 14:21

Re salut !

Ah ouais chelou cette histoire peut-être une question de nouvelle/ancienne nomenclature :shock2:

Merci encore et à + <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Introduction / Structure de l'atome