Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM complémentation

QCM complémentation

Messagepar Da-Na » 14 Jan 2021, 15:52

Bonjour!

Dans la vidéo de tut'rentrée sur la manipulation des cellules (qui est top au passage :in-love: ), je n'ai pas trop compris comment on compte le nombre de groupe de complémentation. Je remet le QCM, est-ce qu'il serait possible de m'expliquer, parce que j'en compte 4 (ce qui n'est pas bon mais je comprends pas comment on compte).

Merci d'avance! :D
Fichiers joints
Capture.PNG
Da-Na
Gold Carabin

Re: QCM complémentation

Messagepar Yamitose » 14 Jan 2021, 22:13

Holà Dana !

J’suis heureuse que la vidéo t’aie plu et soit claire surtout :in-love:

Alors pour compter le nombre de groupes de complémentation, tu vas identifier les mutations qui appartiennent aux mêmes groupes de complémentation (jusque là tu me diras que ça va de soi).

Mais comment on sait si des mutations sont dans le même groupe de complémentation ?

Tu ressors les mnémos donnés dans la vidéo et tu as : « Phénotype Muté -> DéMontre -> muté sur le Même gène -> Même groupe de complémentation

Ahhh bingo ! Tu vas donc vérifier sur chaque ligne les gènes avec lesquels le phénotype est muté !
On va faire le faire ensemble :

<3 La mutation C1 donne un phénotype muté avec la mutation C4 :arrow: on a un premier groupe C1/C4.
<3 La mutation C2 donne un phénotype muté uniquement avec lui-même ce qui est logique car les mutations sont récéssives :arrow: on a un deuxième groupe avec C2 seul.
<3 La mutation C3 donne un phénotype muté avec les mutations C5 et C6 :arrow: on a un troisième groupe C3/C5/C6.

Une fois que tu as mis toutes tes mutations dans un groupe tu n’as pas besoin de chercher plus loin, c’est terminé !

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant, si tu as des questions n’hésite pas ! Refait le au calme et ça ira, c’est une habitude à prendre :wink2:

Bisous biocellois :jallaisdire: :coeur:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Da-Na » 15 Jan 2021, 17:01

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair pour moi !
J'ai juste encore une question : je n'ai pas trop compris pourquoi la mutation C2 avec lui-même est un groupe à part que l'on compte, mais qu'on ne compte pas C1 avec C1 et les autres cases en diagonale? (je sais pas si c'est très clair et j'ai passé le post en résolu sans faire exprès :sweat:

Merci d'avance! :D
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar El Sangliero » 16 Jan 2021, 13:58

Salut !
J’ai dérésolu ton poste pour être sure que Yaminou ne le rate pas !
Bisous :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Messagepar Da-Na » 16 Jan 2021, 18:48

Super merci ! :D :jallaisdire:
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Yamitose » 16 Jan 2021, 20:13

(Hé mercé co-tut’ de ton intervention :coeur: )

Hé ré-coucou à toi !

Alors, si t’as suivi la logique de l’interprétation d’un test de complémentation, tu seras alors d’accord si je te dis que la définition d’un groupe de complémentation est que ça correspond à un gène (2 mutations sont dans le même groupe de complémentation si elles sont allèles, donc sur le même gène). Dans ce cas, il n’y a aucun inconvénient à mettre C2 dans 1 seul groupe ! Il représente un gène où on peut avoir une mutation dans la pathologie que l’on étudie !

Et je sais pas si t’es passée sur le live hier, mais j’expliquais que en diagonale tu auras toujours un phénotype muté quand tu fais un hétérocaryon avec 2 fois la même cellule (ici c’est C2 et C2), car la mutation est récéssive et si tu mélanges 2 cellules qui sont forcément mutées sur le même gène alors la mutation s’exprimera sans tous les cas ! Voilà pourquoi tu vois cette diagonale qui est tout à fait logique :wink2:

C’est un peu technique mais hésite pas si quelque chose ne te parait pas encore clair :)
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Da-Na » 17 Jan 2021, 17:23

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer ! :angel:
Oui j'étais dans le live, mais j'avais compris qu'il ne fallait pas compter la diagonale comme un groupe justement, vu que c'était le même gène. Mais c'est donc faux et il faut compter la diagonale alors ?
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Yamitose » 19 Jan 2021, 10:40

Alors je disais pas qu’il fallait pas la compter mais que ça servait juste à montrer que tes mutations sont bien récessives, tu vois bien que quand tu regardes par exemple la ligne « C2 » c’est que tu cherches le groupe de complémentation où il y a C2 dedans, alors ça ne te sert à rien de regarder l’intersection « C2/C2 » car il y aura toujours un phénotype muté pour ce cas là !

Donc oui C2 est tout seul mais c’est parce qu’il n’y a pas d’autres mutations dans le même groupe (et pas vraiment parce qu’il y a un phénotype muté C2/C2), tu vois ce que je veux dire ?
Yamitose
Carabin vétéran

Messagepar Da-Na » 20 Jan 2021, 14:05

Oui c'est bon, je pense avoir compris, merci beaucoup ! :angel:
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers QCMs