Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

péritoine pariétal postérieur

péritoine pariétal postérieur

Messagepar eleonore.lre » 16 Jan 2021, 19:03

Bonsoir,
Je comprend pas trop comment le péritoine pariétal postérieur peut être accroché au rachis et en même temps faire parti de l'espace rétropéritonéale qui est censé si j'ai compris se trouver entre le rachis et le péritoine pariétal postérieur. Cela créer 2 espaces rétropéritonéales, gauche et droite?

Merci d'avance pour votre explication

Bonne soiréééé
eleonore.lre
Apprenti Carabin

Re: péritoine pariétal postérieur

Messagepar eleonore.lre » 16 Jan 2021, 19:05

Je viens de confondre avec le viscérale, ça ne peut donc pas créer d'espaces latéraux.

Est ce que le péritoine postérieur pariétal s'accroche à ses extrémités latérales au rachis?

Désolé pour le cafouillage
eleonore.lre
Apprenti Carabin

Messagepar Zélus » 17 Jan 2021, 14:43

Salut Eleonore :lool:
Alors voici ce que disait le prof l'an dernier : "Le péritoine pariétal postérieur est accroché en arrière sur les grands vaisseaux, le rein, le rachis et la paroi postérieure, et permet la fixation et la vascularisation du tube digestif. Il borde
l’espace rétro-péritonéal."

Donc oui le péritoine pariétal postérieur peut, par endroit, être accroché sur les os du rachis dans leurs parties latérales (dans ce cas l'espace rétropéritonéal est petit),
tandis qu'à d'autres endroits il y a les reins devant le rachis, et le péritoine pariétal postérieur s'insèrera sur les reins.

Il n'y a pas deux espaces rétropéritonéaux droite et gauche, car s'il est accroché au rachis le péritoine s'accrocherait plus sur les parties latérales de la vertèbre, et au milieu il laisserait passer les gros vaisseaux, situés dans le rétropéritoine.

Le rétropéritoine c'est globalement bien l'espace situé entre le rachis (en arrière) et le péritoine pariétale postérieur (en avant).

Je te mets plusieurs coupes transversales de l'abdomen faites à différents niveaux pour que tu vois bien que l'insertion du péritoine pariétal postérieur dépend un peu du niveau où l'on se situe.
Insertion ppp.PNG
Insertion ppp 2.PNG

C'est plus clair maintenant ? Sinon n'hésite pas à me redemander
Bon dimanche ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar eleonore.lre » 17 Jan 2021, 14:58

Ahhhh merci beaucoup je n'avais pas trop saisie la notion de différents points d'accroche en fonction de l'étage où nous nous situons
Merci beaucoup c'est clair maintenant
Bonne journée
eleonore.lre
Apprenti Carabin

Retourner vers Saison 9 : Anatomie de l'appareil digestif