Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Socrative

DM Socrative

Messagepar Victor_A » 17 Jan 2021, 21:38

Bonjour ! Je ne comprends pas pq la 2,6 BisPhosphatase régule négativement la 1,6 Bisphosphatase alors que on sait que plus on a de fructose 2,6 Bisphosphate, plus on va avoir tendance a faire la glycolyse? En tt cas dans les cours du S1 c'était comme ça!
MERCI <3
Victor_A
Carabin addicted

Re: DM Socrative

Messagepar Blass » 18 Jan 2021, 11:06

Salut,

- Alors, je crois que tu fais référence à cet item : "La fructose 1,6 BisP sera régulée négativement par le fructose 2,6 BisP (qui n’est ni un intermédiaire de la glycolyse ni un intermédiaire de la NGG)"

- Du coup déjà, petite précision, le "fructose 2,6 BisP" c'est une molécule et ce n'est pas la même chose que "fructose 2,6bisPase" qui pourrait faire référence enzyme qui catalyserai une réaction de lyse (ou cassure)

- Maintenant, la fructose 1,6 BisPase est une enzyme de la néoglucogenèse, qui permet du fructose 1,6 BisP au fructose 6 phosphate.

:arrow: Donc cette enzyme catalyse la réaction inverse de la PFK-1, et cela, quand on réalisera la NGG.

- Maintenant, concernant le fructose 2,6 BisP : comme tu l'a dis c'est un activateur allostérique de la glycolyse hépatique : il va être activateur de la PFK-1.

Mais donc, si il favorise la glycolyse, forcément il va plutôt inhiber la néoglucogenèse (vu que l'une est bien l'inverse de l'autre).
Et cette régulation négative se fera justement sur l'enzyme qui catalyse la inverse, à savoir sur la fructose 1,6 BisPase.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: DM Socrative

Messagepar Victor_A » 18 Jan 2021, 18:56

Oui c'est bcp plus clair en fait c est le fait qu'il y ai marqué fructose 2,6 bisP et pas BisPase qui m'a géné car du coup j'ai pas fait attention que tu parlais de l'enzyme et pas du produit la la glycolyse! MERCI
Victor_A
Carabin addicted

Retourner vers Annatuts, DM & Annales