Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Renflements/intumescences

Renflements/intumescences

Messagepar sarad1506 » 09 Jan 2021, 14:19

Bonjour :)

Alors 2 petites questions: sur la fiche de l’année dernière du SNC on nous dit que les renflements cervicales (C5-T1) et lombaires (L4-S3) correspondent respectivement aux origines du plexus brachial et du plexus lombo-sacré. En bas p5

1) le plexus brachial ne va pas jusqu’à T2 (se trouvant au niveau de l’aisselle)?
2) on est d’accord que la moelle épinière s’arrête au bord sup de L2 et que c’est juste le plexus lombaire (et non pas le renflement) qui est entre L4 et S3?
sarad1506
Carabin addicted

Re: Renflements/intumescences

Messagepar Dark Moulaga » 12 Jan 2021, 14:26

Heyyy deuxième questions très pertinente! :coeur: elle met en jeu les notions de myélomères et de métamères

Pour la première question, en gros le plexus cervical c'est bien de C5 à T1 c'est ceux qui innervent le bras, T2 est parfois rajouté par 2P... mais en gros c'est pas faux de dire qu'il est dans le plexus donc t'inquiète en QCM pas de piège avec T2 oui ou non dans le plexus cervical.

Pour la deuxième faut bien différencier les myélomères concernés par le plexus, et les vertèbres concernées par les renflements des plexus :
explication pour le plexus lombaire :arrow: le plexus lombaire corresponds aux myélomères L4 à S3 comme tu la dis, ce plexus va former au niveau de la moelle une intumescence, un gonflement, qui lui sera situé au dessus de la vertèbre L2 (vu que la moelle s'arrête en L2)

Sans titre.png

Je t'ai mis ce shéma de ma fiche (qui arrive treees bientôt) où tu peux bien voir les 2 plexus et leur position par rapport au vertèbres
Donc pour conclure OUI je suis d'accord avec toi :doctor:

J'espère que c'est plus clair (et désolé pour le retard j'avais les partiels :mrgreen: )
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Renflements/intumescences

Messagepar sarad1506 » 19 Jan 2021, 09:27

Super!! Merciiii :D
sarad1506
Carabin addicted