Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 1 Circu

DM 1 Circu

Messagepar Victor_A » 18 Jan 2021, 12:24

Salut! pour le qcm 4 item D je le trouve assez bizarre! Car dans le cours il y a marqué que le sang provenant de la veine vitelline repart pauvre en oxygène au niv du sinus veineux! Ce qui parait assez logique! Or dans le QCM il est dit que le sang est réoxygéné au niv de la cavité vitelline! Bref trop bizarre je pense que vous avez voulu parler de la circu ombilicale !
MERCI ! :doctor:
Victor_A
Carabin addicted

Re: DM 1 Circu

Messagepar claclamoxyl » 19 Jan 2021, 10:45

Coucou ! :D

Alors en fait c'est bien la circulation ombilicale qui est à l'origine de l'apport en O2 dans le sang de l'embryon ! Cependant, une fois arrivé au tube cardiaque, ce sang oxygéné va circuler dans l'embryon et ainsi emprunter différents circuits notamment la les vaisseaux de la circulation intra-embryonnaire mais aussi ceux de la circulation vitelline !

Ainsi, le sang passe par les aortes dorsales de l'embryon et au lieu de prendre une veine cardinale pour retourner au sinus veineux, il va partir dans l'artère vitelline pour aller vasculariser la VVII (et du coup apporter de l'O2) ! Il repartira ensuite par la veine vitelline au tube cardiaque !

Ne te prends pas trop la tête sur toute cette histoire d'oxygénation car la prof va le supprimer et ne conservera que le fait suivant : "La circulation ombilicale est responsable de l'apport d'O2 dans l'embryon"

Je vous publierai la nouvelle fiche cette semaine pour que vous ayez bien en visu ce qu'il faut ou ne faut pas retenir (on a pu avoir les diapos de la prof en avance donc on en profite) :wink2:

Voila en tous cas j'espère que c'est bon pour toi <3
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨

<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique

Messagepar Victor_A » 19 Jan 2021, 12:30

Ok ça marche merci bcp! Je m'attarde pas trop dessus mais juste on est d'accord que après son passage dans la VVII on a un sang pauvre en O2 qui repart au sinus veineux?
Victor_A
Carabin addicted

Messagepar claclamoxyl » 20 Jan 2021, 00:51

Yep c'est ça ! :wink2:

En fin de compte, si tu compares le sang circulant dans l'artère vitelline à celui dans la veine vitelline, le sang de l'artère est plus riche en O2 que celui dans la veine !

Attention cependant (et c'est pour ça que la prof supprime ces parties pour éviter les confusions), si tu compares le sang de la circulation vitelline à celui de la circulation intra-embryonnaire, le sang de la circulation vitelline est déjà "pauvre en O2" par rapport à celui de la circulation intra embryonnaire (puisque celui-ci a déjà traversé tout l'embryon et a ainsi donné une grande partie de son oxygène) !

Voilouu j'espère que c'est tout bon pour toi :D
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨

<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique

Messagepar Victor_A » 20 Jan 2021, 08:06

J'ai compris! MERCI BCP!
Victor_A
Carabin addicted