Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sécurité sanitaire

Sécurité sanitaire

Messagepar loolly » 19 Jan 2021, 18:10

Bonjour,

Dans le cours, j'arrive pas à bien faire la différence entre risque et menace... parce que la menace aboutit à un incident mais le risque aussi :lol: je me suis complètement embrouillée @@ dans cette partie, si vous pouvez m'éclairer :in-love:

Mercii
loolly
Carabin vétéran

Re: Sécurité sanitaire

Messagepar RosaNalyse » 20 Jan 2021, 12:11

SALUTTT !!

Alors déjà attention mais un risque est DIFFÉRENT d'un incident !

Maintenant :

- Un risque c'est une probabilité qu'un événement x se produise pendant une période donnée (y) ou encore dans des circonstances particulières !
EX: La probabilité d'attraper le covid (évènement x) pendant le mois de juin (période donnée, y) ou à une soirée avec 50 personnes sans respect des gestes barrières (circonstances particulières)

- Une menace c'est maintenant un facteur déclenchant qui libère un danger pour cette fois-ci provoquer un incident !!(facteur :arrow: danger :arrow: incident (voir :arrow: accident si évolution). Donc, une menace peut donner un incident, qui si se termine mal, donne un accident

- Un danger = c'est quelque chose qui va compromettre la sécurité ou l'existence d'une personne ou un objet !
- Un incident c'est un évènement imprévu qui AURAIT PU avoir des conséquences indésirables (mais qui n'en a pas eu du coup haha)

Donc ex d'une menace : Tu manges gras donc tu grossies et tu deviens obèse ou diabétique (= facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires), ce problème peut t'amener à des problèmes CV réels qui peuvent évoluer par la suite et devenir graves/ mortels ! Par contre si tu traites ton diabète et que tu changes d'alimentation, alors tu peux venir réduire ce facteur de risque et donc éviter cet incident voir cet accident ! Ainsi le fait de mal manger constitue une menace pour ton système cardio-vasculaire et donc ta santé (bon je sais pas si c'est exemple est juste ni très utile mais j'ai fait au mieux pour t'imager la définition !! Reprends bien les définition calmement et tu verras qu'elles ne sont pas si compliquées que ça)

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar loolly » 21 Jan 2021, 11:48

Oui c'est plus clair ! merci pour cet exemple de qualité :lol: <3 simple mais efficace !
loolly
Carabin vétéran

Messagepar Eren » 26 Jan 2021, 19:31

Je me permets de venir sur ce post mais est ce qu'on peut dire que l'incident est une probabilité ou pas du tout ??

Merci d'avance :wink2:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar RosaNalyse » 26 Jan 2021, 20:45

Salut !

Alors non ce n’est pas une probabilité ! C’est juste le risque qui est considéré comme une probabilité ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Eren » 27 Jan 2021, 14:38

Super merci bcp <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Retourner vers Staccini