Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

phénotype féminin et masculin

phénotype féminin et masculin

Messagepar horselovexoxo<3 » 19 Jan 2021, 09:56

bonjour :)
je n'arrive pas à bien comprendre à partir de quel moment on peut dire qu'il y a une différenciation masculine ou bien féminine. c'est à propos des gonades ? si ce sont des ovaires ou des testicules ? du tractus génital interne ? externe ? je n'arrive pas a bien comprendre ce qui détermine le phénotype "féminin" ou "masculin"
merci et bonne journée :bye:
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Re: phénotype féminin et masculin

Messagepar Célestéroïdes » 19 Jan 2021, 12:37

Coucouu! 😇

Alors il existe plusieurs types de différentiation, tu as la différenciation gonadique (en ovaire ou testicule) et la différentiation externe (OGE, différenciation ultime du sinus uro-génital, caractères sexuels secondaires) entre autres. Le prof se focalise beaucoup sur la différenciation gonadique dans le cours.

Il faut que tu saches que c'est la différenciation gonadique qui est à la base des autres différenciations car le sexe gonadique va entrainer le sexe hormonal (sécrétions hormonales qui vont elles même permettre la différenciation externe = sexe phénotypique, et interne).
Je te donne un petit exemple pour que tu comprenne bien: Lors de ta différenciation gonadique tu vas avoir les cellules de Leydig qui vont se différencier entre les tubes séminifères. Ces cellules de Leydig vont par la suite sécréter de la testostérone (sexe hormonal), cette testostérone va permettre la différenciation terminale du sinus uro-génital (sexe phénotypique).

Ensuite concernant le phénotype: Il faut savoir que le phénotype correspond à l'ensemble des caractères observables d'un individu. Donc le sexe phénotypique correspond à la différenciation ultime du sinus uro-génital, des OGE et des caractères sexuels secondaires.
Ce qui déterminera donc un phénotype masculin ou féminin sera l'aspect des OGE et des caractères sexuels secondaires.

J'espère que c'est assez clair pour toi si tu as encore des questions ou si quelque chose te parait encore flou n'hésites pas à me le dire ☺️
⚕︎ Tutrice Appareil Reproducteur - UE10 2020/2021 ⚕︎
Célestéroïdes
Carabin Geek

Messagepar horselovexoxo<3 » 20 Jan 2021, 11:04

d'accord je comprends bien,
donc par exemple quand on dit qu'il y a une "anomalie de synthèse des androgènes", on aura des testicules avec des tubes séminifères, cellules de leydig, sert-il etc, donc des OGI masculin mais pas de OGE externe car pas de testostérone et donc c'est pour ça qu'on dira que c'est un phénotype féminin? parce que pas de DHT et donc différenciation du sinus urogénitale génital dans le sens féminin?
donc pour résumé on dit que quelqu'un et de phénotype féminin ou masculin plutôt en fonction de si il a un pénis ou bien une vulve, et pas en fonction de si il a un testicule ou un ovaire ?

merci beaucoup en tout cas :P
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar Anamniocentèse » 20 Jan 2021, 19:32

Hello horselovexoxo<3 !

Je pense que tu as compris le principe mais que tu as mélangé les définitions au départ! Céleste t'as expliqué les différents types de différenciations, je crois que tu as bien compris.

Pour ce qui est du phénotype, la définition en elle-même c'est "l'aspect" extérieur que tu vas pouvoir observé, donc oui si les OGE sont féminins on dira qu'il a un phénotype féminin et vice versa si c'est masculin.

Pour ce qui est des anomalies des androgènes, globalement pour le phénotype il faut retenir que la DHT s'occupe de ce qui est "à l'extérieur": les caractères sexuels secondaires comme les poils, les OGE... Et cette DHT provient de la testostérone qui est réduite grâce à une enzyme appelée la 5-alpha-reductase.
S'il y a un problème avec cette enzyme, la testostérone ne va pas pouvoir être transformée en DHT et donc les caractères sexuels secondaires dont les OGE ne pourront se viriliser. En revanche, les OGI restent bien masculins puisque c'est la cellule de Leydig qui produit la testostérone alors que les OGI sont dû à l'AMH (hormone anti-müllerienne) qui va donc faire régresser les canaux de Müller et favoriser la différenciation dans le sens masculin. L'AMH étant produite par la cellule de Sertoli, les deux ne sont pas liés d'où le fait que les OGI soient masculins alors que les OGE sont féminins.

donc pour résumé on dit que quelqu'un et de phénotype féminin ou masculin plutôt en fonction de si il a un pénis ou bien une vulve, et pas en fonction de si il a un testicule ou un ovaire ?

Pour ton résumé c'est ça en version simplifiée!
:arrow: S'il a un pénis ou une vulve, c'est la DHT qui va intervenir
:arrow: S'il a testicule ou ovaire, c'est l'AMH qui intervient

Est-ce que c'est bon pour toi? :angel:

Bon courage! :clap:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar horselovexoxo<3 » 20 Jan 2021, 22:34

d’accord oui je comprend beaucoup mieux merci beaucoup pour ces 2 réponses!!
j’ai juste une dernière petite question, quand tu dis OGI c’est pour la gonade (testicule et ovaire) ou le tractus génital ? (utérus, trompé, etc) ou les 2? parcr que je comprend pas trop pourquoi dans la dernière phrase tu dis que l’AMH c’est pour le testicule et l’ovaire, elle sert juste à faire régresser les canaux de muller non?
merci!
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar Anamniocentèse » 20 Jan 2021, 23:05

Oui oui c'était juste un moyen pour t'aider! L'AMH comme je te l'ai dit, sert à faire régresser les canaux de Müller.

On parle d'OGI pour tout ce qui est interne comme le nom l'indique "Organes Génitaux Internes" :wink2:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar horselovexoxo<3 » 21 Jan 2021, 07:03

ok merci beaucoup ❤️❤️❤️❤️❤️
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Retourner vers Chronologie et mécanismes impliqués dans la différenciation sexuelle