Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Info essentielle ou détail ? qcm12 ccb1

Info essentielle ou détail ? qcm12 ccb1

Messagepar lauu23 » 23 Jan 2021, 19:15

Coucou !!

J’ai un peu du mal en général à cibler vraiment ce qui est essentiel et ne l’est pas forcement dans le texte..
Pour exemple le qcm 12 du ccb1 :

Concernant la troisième partie, quelle(s) est(sont) la(les) idée(s) principale(s) à retenir parmi les suivantes ?
a. Méconnaissance sur la durée d’immunité et la fréquence des cas de réinfection
b. Nombre de cas publiés de réinfection dument documentés reste pour l’instant faible
c. Non nécessité de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid
d. Difficulté de définir le marqueur immunologique de protection contre le SARS-Cov-2

Ici l’item A est compté vrai mais pas le D alors que j’ai l’impression qu’il s’agit du même "type" d’information ?
Puis ces notions sont toutes liées du coup je me dis à chaque fois que l’information est incomplète si par exemple on a ici que l’item C vrai et pas le B... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Merci d’avance :in-love:
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: Info essentielle ou détail ? qcm12 ccb1

Messagepar Mélanocyte » 23 Jan 2021, 20:10

Coucou ! :giggle:

Les items A et D ne relèvent pas du même type d'informations, ni de la même importance pour la construction de ton résumé :

L'ITEM A :
- veut dire qu'on ne connait pas encore le temps pour lequel une personne ayant déjà eu la COVID va être immunisée, et qu'on n'arrive pas encore à définir précisement la fréquence de ré-infection.
- est un résumé du petit premier paragraphe de la troisième partie.
- correspond aussi à l'enjeu du texte (recommandations / quel public ?) et du paragraphe (personneS ayant déjà eu la COVID).

L'ITEM D :
- mentionne une notion plus "scientifique", donc plus précise de marqueur immunologique (on est (+) dans le détail).
- ne prend en compte qu'une seule phrase du texte : "Pour rappel, la HAS souligne qu'il est difficile à l'heure actuelle de définir le marqueur immunologique de protection contre le SARS-Cov-2."
- ne rentre pas dans l'enjeu du texte, où l'on parle de public / de recommandations

En bref :
- l'item A est vrai car il est plus général et qu'il va t'aider à résumer la partie sur les personnes ayant déjà eu la COVID (un des publics dont on parle dans le texte).
- l'item D est faux car l'idée mentionnée de marqueurs scientifiques est trop précise (trop poussée scientifiquement) sur une notion qui ne nous intéresse pas pour la construction de notre résumé. Surtout que l'item ne résume qu'une seule phrase du texte (qui ne nous intéresse pas en plus).

Au cas où, je te donne une petite explication pour les autres items aussi :

Item B : Faux, parce que tu vois que c'est la même information que dans la A. Sauf que dans la A, on parle de durée d'immunité + de ré-infection. Tandis que dans la B, on "blablate" seulement sur la ré-infection ! Vu qu'on te demande un résumé, et ici une idée : la B est fausse.

Item C : Vrai, parce que (comme l'item A) il t'aide à résumer le dernier paragraphe qui parle des recommandations sur les personnes ayant déjà eu la COVID. C'est une information importante ++ parce que ça parle recommandations + COVID + un type de public (donc en gros tous les mots clés du titre)

J'espère que cette réponse te convient, en cas n'hésite pas :victory:

Je compatis ++ c'est un exercice complexe ! Mais ne t'inquiète pas, avec de l'entrainement et du travail : ça paiera le jour J !

Travaille bien +++ et j'espère que le CCB s'est bien passé pour toi :in-love:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Re: Info essentielle ou détail ? qcm12 ccb1

Messagepar lauu23 » 23 Jan 2021, 21:51

C’est PARFAIT !! Je comprends totalement :in-love:

Merci beaucoup +++
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23