Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cémentogenèse contradictions

Cémentogenèse contradictions

Messagepar Paulinepome » 26 Jan 2021, 16:23

Coucou :angel:
Il y 2 / 3 choses que je ne comprends pas trop et qui se contredisent :

Dans la cémentogenèse, on nous dit que la GEH va se dissocier dans sa partie cervicale et provoquée l'entrée de la dentine dans le FD.
Dans le détail de la cémentogenèse :
:arrow: les Cellules du FD sont proches de la MBE de la GEH PUIS la dentine radiculaire est minéralisée = dissociation GEH = Rupture MBE = précementoB. Jusque là tout va bien pour moi
MAIS après :
:arrow: les expansions des PRE-cémentoB pénètrent dans le FD = discontinuité MBI. Et là je comprends pas.
:?: Comment on peut avoir une discontinuité de MBI alors que la dentine radiculaire a provoqué la dissociation de la GEH et la rupture de la MBE. A moins qu'on parle de la MBI du FD dans ce cas là c'est logique mais sinon je suis perdue.

2ème chose,je vois pas trop où se trouve la zone péri-folliculaire
:?: Est-elle interne/ externe , collée à l'ex GEH ? collée à la dentine?

Voilà, désolée pour ce post un peu long mais j'ai du mal à visualiser. J'espère avoir été claire sinon je reformule.
Merci d'avance et bon courage à vous <3

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 90&t=81219 , j'avais trouvé ce post dans les abysses du fofo mais j'ai pas retrouvé les réponses du prof dans les archives :sad2:
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Re: Cémentogenèse contradictions

Messagepar Emailie » 26 Jan 2021, 20:55

Salut !!! :P

:arrow: Tout d'abord pour ta première incompréhension en partant de l'extérieur de ta GEH tu as :
-MBE
-GEH
-MBI
-DENTINE
Donc quand la dentine se minéralise, elle entraine une dislocation de la GEH et donc MBE mais la dentine est toujours recouverte de MBI dont la discontinuité sera provoquée par les cellules qui se différencieront plus tard en cémentoB ou alors les fibres de collagène ligamentaires.

:arrow: Les couches péri-folliculaires sont les couches intermédiaire et externe du FD elles sont donc au sein du FD mais sont les plus périphériques !

C'est normal que tu n'aies pas trouvé les réponses du prof car il n'y en a jamais...

J'espère avoir pu t'éclairer

Bon courage :coeur:
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: Cémentogenèse contradictions

Messagepar Paulinepome » 26 Jan 2021, 21:05

Re coucou !
J'avais pas du tout compris que la dentine était recouverte de la MBI. J'ai cru que la MBI disparaissait au moment de l'induction de la différenciation de la PEM .
Merci bcp c'est bcp plus clair <3
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Retourner vers Édification radiculaire