Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Post-transcriptionnelle / post-traductionnelle

Post-transcriptionnelle / post-traductionnelle

Messagepar Oskour » 27 Jan 2021, 08:52

SALUUUUUUUT :D

J'ai l'impression de pas avoir compris un passage de la ronéo 1/vidéo 1. Lorsque la prof met son grooooooooos tableau page 4.

Dans la ligne transcrit, la prof met "Modifications post-transcriptionnelles" ça ok ! Mais la ligne suivant avec Protéines, elle remet "Modifications post-transcriptionnelles" ! J'aurais tendance à dire post-traductionnelles étant donné que l'on a une protéine déjà traduite non ? Je dois surement m'embrouiller :/

Merci d'avance et trèèèès bonne semaine <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Post-transcriptionnelle / post-traductionnelle

Messagepar Blass » 28 Jan 2021, 11:41

Hello !

Alors, pour moi la prof ne se prend vraiment pas la tête sur ça, ce n'est pas quelque chose qui l'intéresse. En fait ce sur quoi elle essaie d'attirer l'attention, c'est le fait que on ai un niveau de régulation qui soit:

- Soit au niveau de la transcription : donc en jouant directement sur l'expression du gène
- Soit après la transcription, par une autre forme de régulation

Car en soit si on parle de modification post-traductionelle, celle-ci sera forcément également post-transcriptionelle et c'est ce niveau-ci qui intéresse la prof.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Post-transcriptionnelle / post-traductionnelle

Messagepar Oskour » 28 Jan 2021, 13:40

Coucou ! :D

Oui j'ai l'art de me prendre la tête sur ce genre de détails ! C'est pas l'objet du cours mais merci de ces précisions <3

Merci encore et bonne fin de journée ! :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Régulation métabolique