Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Malonyl-CoA

Malonyl-CoA

Messagepar Oskour » 28 Jan 2021, 10:54

Et RERERERERSALUUUT :lol:

J'ai un petit bug au sujet de la régulation par le Malonyl-CoA (ronéo 3 page 6).

Il y est dit que lorsque l'on a suffisamment d'énergie on aura un rétrocontrôle négatif sur la glycolyse, une augmentation d'Acétyl-CoA et donc au final une lipogénèse.
Mais je ne comprends pas l'interet de réguler négativement la glycolyse ici ! On est dans une situation où l'on veut former nos stocks (en post-prandial quoi) donc on aura de l'insuline à gogo et donc régulation positive de la glycolyse (pour stocker un max).

J'ai dû faire une erreur de raisonnement quelque part (où j'ai TOUT oublié du S1 :lol: )

Merci d'avance pour vos explications et très bonne semaine ! <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Malonyl-CoA

Messagepar Blass » 28 Jan 2021, 11:54

Salut salut,

Alors en fait, je pense que tu dois prendre le problème dans l'autre sens, je m'explique :

Là on te parle d'une augmentation d'acétyl-CoA qui caractérisera justement son engagement dans la lipogenèse, puisque c'est le point de départ de celle-ci.

Maintenant, rappel :
L'acétyl-CoA est un inhibiteur de la glycolyse au niveau de la pyruvate kinase.
En fait pour lui, c'est un peu comme l'ATP : sa forte concentration signifie qu'on a déjà fait assez de glycolyse puisque le pyruvate produit à la fin de la glycolyse se transforme en acétyl-CoA qui s'engagera dans le Cycle de Krebs.

:arrow: Donc en fait on est dans une situation ou on veut faire de la lipogenèse, on a beaucoup d'Acétyl-CoA et on veut stocker, donc on n'aura aucun intérêt à continuer à produire de l'énergie à travers la glycolyse puisque on essaie de stocker cet apport (et non pas d'en dégager encore plus d'énergie inutile).

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Oskour » 28 Jan 2021, 12:03

Coucou :D

Ah ouiiiiii j'avais pas fait le lien avec la régulation négative de l'Acétyl-CoA sur la glycolyse :lol: Cours à revoir donc....

Mais l'Acétyl-CoA utile à la Lipogénèse provient bien de la glycolyse + PDH ?
Donc on a :
1) la glycolyse qui tourne à fond
2) les stocks de glycogène et ATP se refont
3) La glycolyse tourne toujours mais l'Acétyl-CoA s'accumule
4) On commence la Lipogénèse pour stocker encore plus d'énergie
5) L'Acétyl-CoA stoppe la glycolyse le temps que l'Acétyl-CoA en excès soit transformé en lipides.
6) Une fois les concertations d'Acétyl-CoA redevenues suffisamment basses la glycolyse peut reprendre et repartir pour un tour !

Merci de cette réponse hyper-clair et hyper-rapide <3
Bisous et bonne fin de journée :wink2: <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Blass » 29 Jan 2021, 09:54

En effet ton raisonnement m'a l'air tout bon !
C'est bien de faire les liens comme ça, ici il faut vraiment se poser la question du contexte donc le +++ à comprendre ici est que lors d'une accumulation d'acétyl-CoA on se dirigera vers la lipogenèse tout en inhibant la glycolyse.

C'est bon pour toi ? :angel:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Oskour » 29 Jan 2021, 10:20

Recoucou :D

Merci infiniment c'est parfait ! <3

Bonne fin de semaine <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Régulation métabolique