Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DSD gonosomes

DSD gonosomes

Messagepar Paulinepome » 29 Jan 2021, 10:37

Salut la BDR!
J'essaye de faire les liens entre les cours de BDR et j'aimerais savoir si mon raisonnement est correct?
Pour le syndrome de Klinefelter, il y a un bassin féminin donc plus large et une pilosité triangulaire féminine.
:?: Est-ce que le bassin féminin est bien du à une "surproduction" d'androgènes = œstrogènes + testostérone qui induisent la croissance osseuse et donc sa détermination dans le sens féminin à cause de XX. (lien avec diff sexuelle 1)

Pour la coexistence XX/XY (ovotestis) , j'ai vu ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 21#p685121 (super bien expliqué au passage), on a coexistence des OGE et OGI féminins/masculins :
:?: pour décrire l'individu phénotypiquement parlant, on dira qu'il est de sexe gonadique féminin ou masculin ?

Merci d'avance <3
Dernière édition par Paulinepome le 30 Jan 2021, 22:49, édité 1 fois.
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Re: DSD gonosomes

Messagepar Célestéroïdes » 29 Jan 2021, 18:49

Et coucouu! ☺️

Alors je suis pas sure que ma réponse soit d'une grande aide parce que concernant ton premier point, le prof ne développe pas cette partie, (donc déjà retiens que même si tu veux faire des liens pour toi le prof ne devrait pas chercher aussi loin), mais sinon du coup j'ai fait plusieurs recherches sur le syndrome de Klinefelter pour te trouver une réponse!
Donc ce que j'ai trouvé c'est que tout d'abord on ne connait pas trop les mécanismes moléculaires qui engendrent tous les symptômes du Klinefelter.
Ce que tu dois déjà comprendre c'est que notre Klinefelter 47, XXY possède un hypogonadisme hypogonadotrope, ces mots barbares veulent dire que l'individu à une sécrétion anormalement basse en testostérone. Donc les caractéristiques que tu me cites ne peuvent pas être dues à un excès de production d'androgènes étant donné que le Klinefelter possède un niveau trop bas de testostérone (d'ailleurs un des "traitements" pour les Klinefelter c'est l'administration d'androgènes pour pallier à ce déficit).
Maintenant place à mon interprétation parce que je ne trouve rien à ce sujet dans les articles scientifiques: je pense que le bassin de typographie féminine et la pilosité triangulaire sont dus à d'autres aspects qui découlent du fait que l'individu possède 2 chromosomes X au lieu d'un seul. Pour la croissance osseuse on sait que le gène SHOX se situe sur le chromosome X et qu'il est impliqué dans la croissance donc peut être que ça à un rapport avec ça mais je ne suis pas sure du tout.

Pour ton deuxième point je ne veux pas dire de bêtises sur la partie d'Anahita donc je la laisserais répondre correctement au cas où mais je pense qu'on ne peut donc pas décrire le sexe gonadique comme féminin ou masculin, on indique juste que l'individu présente un ovotestis à mon avis (à confirmer avec Anahita)

Voilou c'est tout bon pour toi? 😇
Je suis désolée de pas pouvoir éclairer plus ces notions pour toi, le professeur ne les développe que très peu donc c'est un peu flou tout ça et on ne trouve pas grand chose d'écrit dans la littérature scientifique 😅
⚕︎ Tutrice Appareil Reproducteur - UE10 2020/2021 ⚕︎
Célestéroïdes
Carabin Geek

Messagepar Anamniocentèse » 29 Jan 2021, 20:31

Re-Salut Paulinepome! :soldier:

Pour la coexistence XX/XY (ovotestis) , j'ai vu ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2294&p=685121#p685087 (super bien expliqué au passage), on a coexistence des OGE et OGI féminins/masculins :
:?: pour décrire l'individu phénotypiquement parlant, on dira qu'il est de sexe gonadique féminin ou masculin ?

Je confirme la réponse de Céleste pour ce qui est de ta deuxième question!
Je vais quand même te faire un petit récap des différents types de "sexe", c'est un récap que le prof a fait l'année dernière au début de la partie 2 de la différenciation sexuelle:

Le passage du caryotype au phénotype se fait en 4 étapes:

:arrow: Le sexe génétique : c'est tes gonosomes qui sont soit XX, soit XY

:arrow: Le sexe gonadique : c'est la determination puis la différenciation gonadique en testicule ou en ovaire

:arrow: Le sexe hormonale : c'est la sécrétion d’AMH et de testostérone

:arrow: Le sexe phénotypique : c'est la différentiation ultime du sinus uro-génital et des OGE par les androgènes, la testostérone et la DHT avec le développement des caractères sexuels secondaires à la puberté

Donc il faut bien distinguer le sexe gonadique (testicule/ovaire) du sexe phénotypique (OGE, caractères sexuels secondaires)

Est-ce que c'est bon pour toi? :angel:

Bon courage! :clap:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Paulinepome » 30 Jan 2021, 22:48

RE RE REEEE
encore merci vous gérez ;) (surtout pour les recherches en plus)
ça fait plaisir d'avoir des tutrices si impliquées :in-love:
<3 <3 <3 <3 sur vous

(je peux pas mettre mon post en résolu, je réessaye plus tard :crying: )
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Retourner vers Chronologie et mécanismes impliqués dans la différenciation sexuelle