Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ccb qcm 3

ccb qcm 3

Messagepar ElisAnemie » 23 Jan 2021, 21:44

coucou ptite question pour inaugurer cette rebrique :D

Alors je me suis un peu embrouillé avec le qcm 3 du ccb
je pensais avoir compris que le principe de non-malfaisance c'était " il vaut mieux parfois s'abstenir d'agir"
Ducoup ici on augmente la dose d'antalgique donc on fait quelque chose alors pourquoi le principe de non malfaisance s'applique ???????
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: ccb qcm 3

Messagepar drgrey » 23 Jan 2021, 23:25

Salut! :angel:

Ahah, ravie que cette rubrique soit inaugurée !

carapino a écrit: je pensais avoir compris que le principe de non-malfaisance c'était " il vaut mieux parfois s'abstenir d'agir"

Alors, sur ce point, tu as compris ! Cependant, la non-malfaisance c'est pas "que" ça, c'est aussi, d'une manière plus général, juste : éviter d'être nuisible au patient dans le sens où la médecine présente des risques acceptables à proportion du bien qu'ils permettent d'atteindre. Et donc, parfois, ça peut nous amener à nous abstenir d'agir si la balance bienfaisance/non-malfaisance, bénéfice/risque, bénéfice/fardeau n'est pas favorable !

:arrow: En voyant ton patient souffrir, tu compatis et tu souhaites mettre fin à sa douleur en lui donnant des antalgiques : on est dans la bienfaisance (Si tu lui en donnais pas, on aurait une faillibilité du principe de bienfaisance, ça tu l'as compris)
:arrow: En augmentant les doses on ne nuit pas au patient car certes, cela risque d’accélérer l’issue fatale mais ce risque est acceptable dans le sens où c'est moins problématique que de laisser perdurer des souffrances intolérables : on est dans la non-malfaisance (bien entendu si le médecin augmentait les doses avec pour intention de tuer le patient il serait malfaisant mais là, le but c'est de soulager ce patient qui souffre intensément et non de le tuer)
(J'avais rep ça à une PASS et le Dr. Rabary (aka celui qui vous fait l'intervention sur la douleur) avait validé ma rep)

Ici on était dans le cas d'une sédation en phase terminale, cette sédation, on la met en place quand on passe des soins curatifs (cure : traitements, machines...) aux soins palliatifs (care : laver, masser, atténuer la douleur du patient (avec de la morphine = sédation)) on n'est vraiment pas dans une optique de traitement du patient !

Je te donne un autre ex, où cette fois-ci le principe de non-malfaisance n'est pas respecté pour que tu comprennes un peu mieux :)
Si tu t'étais dit : "Bon ok ce patient il a très mal, je suis quasi sûr qu'il est en fin de vie mais.. mais y'a pas moyen de le soigner quand même ? Et si je lançais une antibiothérapie pour soigner son cancer ? Ou alors je peux tenter de l'opérer ? " Là, tu serais dans une optique de traitement, tu t'obstinerais et tu ne te serais pas empêché d'agir, et donc tu n'aurais pas respecté le principe de non-malfaisance !

:doctor: La sédation, c'est vraiment un truc en dernier recours qui a pour but de diminuer la douleur du patient mais vraiment pas de le soigner

J'espère que tu as compris, maintenant pour que ce soit + simple pour toi retiens qu'en général, les principes de bienfaisance et de non-malfaisance sont intimement liés ! Je crois même qu'une fois un item du style "Le principe de bienfaisance n'a rien à voir avec celui de non-malfaisance" était tombé au cc, et c'était compté faux du coup
Bref, dans ce type de QCMs un peu "mise en situation", en général quand tu coches vrai à bienfaisance tu coches aussi vrai à non-malfaisance

Je crois que ce QCM a posé problème à pas mal d'entre-vous donc si y'a quelque chose qui ne te paraît pas clair dans mon explication, n'hésite pas à me le dire ! Je vais essayer de vous en faire plein de ce type au cours du semestre pour que ça aille mieux :) (d’ailleurs y’en a un dans le DM pré-ccb si tu veux eheh

C'est mieux ? :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar ElisAnemie » 24 Jan 2021, 09:01

ok parfait merci pour cette réponse ultra complète!!!!
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ekheir » 31 Jan 2021, 00:21

Bonjour du coup pour confirmation, pour la correction de cet item de concours ce serai bien les reponses A et B ?
(Car la correction n'ét
16120485620779029165192322463025.jpg
ait pas la même)
ekheir
Gold Carabin

Messagepar drgrey » 31 Jan 2021, 00:30

Salut :angel:

Oui du coup la réponse est bien AB !

On vous sortira un DM annales récapitulant tous les QCMs au programme pendant le semestre pour que ça soit plus simple pour vous :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar ekheir » 31 Jan 2021, 09:06

Super au top merci !!
ekheir
Gold Carabin

Retourner vers Éthique