Re,
Alors nous avons discuté entre co tuts de cette question est en réalité on s'est rendu compte que les acteurs de la regulation à long et à court terme pouvaient varier selon les cours.
Donc ceci est la reponse de la prof :
"Bonjour,
Je comprends la confusion. Il s’agit de notions différentes touchant des organes différents. J’aurai du utiliser différents vocabulaires pour simplifier.
Dans le cours sur la lipogenèse, il s’agit d’effet de l’insuline sur le foie site principale de la lipogenèse avec le tissu adipeux pour stimuler la transformation du glucose en AG pour être stocké afin de diminuer la glycémie, avec une régulation à court terme j’aurai du mettre rapide) au niveau de l’activité enzymatique déphosphorylation / phosphorylation et une régulation à long terme (disons plus lente) au niveau de l’expression de gènes codant pour les enzymes.
Dans le cours sur la prise alimentaire, il s’agit de d’effet de l’insuline au niveau central sur l’hypothalamus pour un signal de satiété donc diminuer la prise alimentaire, une réponse à long terme par rapport à la réponse digestive puisque qu'elle arrive après (sécrétion de PYY et de GLP1 ce dernier va en plus potentialiser l’effet du glucose pour augmenter la sécrétion en insuline), son action est décalée par rapport à la prise alimentaire et module l’impact des signaux à court terme sur les régions cérébrales qui contrôlent la prise alimentaire."
En esperant que c'est bon pour toi
Bisou de la bioch