Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 1 QCM 3

Tut 1 QCM 3

Messagepar Suuzou » 03 Fév 2021, 07:42

Salut !

J'ai un peu de mal avec la notion de bienfaisance. Pour moi bienfaisance = acte bénéfique considéré comme tel par le patient. Mais si cet acte provoque des douleurs chez le patient il n'est plus totalement bienfaisant ?
Je pensais que c'était de la non-malfaisance puisqu'il n'y avait pas l'intention de nuire...
Si c'est possible de m'expliquer pourquoi mon raisonnement est faux, merci ! :)
Tutrice Histo :angel:
Suuzou
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Tut 1 QCM 3

Messagepar drgrey » 03 Fév 2021, 12:52

Salut! :angel:

Petit rappel (avec des mots simples, sans rentrer dans les détails) pour avoir les idées claires :
Bienfaisance = faire le bien du patient
Non-malfaisance = éviter d'être nuisible au patient

Reprenons le QCM dont tu parles, et l'item qui te pose soucis en particulier (je crois que c'est le A, si y'en a d'autres dis moi et on y revient)

"QCM 3 : A propos du principe de bienfaisance, dans quelles situations parmi les suivantes est-il mis à défaut ? (Indiquez la (les) proposition(s) exacte(s)) (QCM relu et modifié par le Dr. Rabary) :
A) La réalisation d'un vaccin chez un nourrisson lui provoque des douleurs modérées"

Il faut que tu vois ce genre de situation comme une balance bénéfice/risque ou bénéfice/fardeau ou bienfaisance/malfaisance et que tu te dises : en faisant ça, est-ce que je nuis au patient, ou bien est-ce que j'agis pour son bien ?

Je te donne un exemple peut-être un petit peu + parlant pour que tu comprennes mieux :
:doctor: Tu verras que l'année pro en P2 tu auras des vaccins obligatoires à faire (pour les stages à l'hôpital surtout)

Si tu n'as pas fait le vaccin de l'hépatite B étant petite, tu devras le faire. En sortant du cabinet médical, tu pourras peut-être ressentir une petite douleur au niveau du bras où le doc t'as piquée, MAIS entre :
:arrow: Se faire vacciner et ressortir du cabinet avec une douleur modérée qui dure quelques jours max
et
:arrow: Ne pas se faire vacciner et risquer d'aller à l'hôpital et de se faire contaminer par un SDF qui a l'hépatite B, tomber gravement malade, filer la maladie aux autres...

Le choix est vite fait, tu choisirais la première proposition ! (Bon en vrai t'as pas trop le choix dans la vraie vie vu que c'est un vaccin obligatoire quand t'es professionnel de santé mais bon passons :lol: ...), parce que comme dit le prof dans la correction : "La prévention d'une maladie infectieuse est plus bienfaisante que la perception désagréable d'une douleur modérée"

Du coup, l'item A est faux, parce que le médecin fait justement preuve de bienfaisance !

Après si le QCM avait été tourné autrement genre "Un dentiste réalise une extraction de dent sans anesthésie ce qui entraîne une vive douleur chez le patient" ou bien "Le médecin ne prévient et ne soulage pas la douleur aigue de son patient, ce qui lui entraîne des souffrances inutiles" là, on aurait eu une faillabilité du principe de bienfaisance et de non-malfaisance

Maintenant, pour ce genre de QCM, et en général, quand la "bonne décision" ou du moins la moins mauvaise est prise on est à la fois dans la bienfaisance et dans la non-malfaisance.
C'est vrai que les principes de bienfaisance et non-malfaisance sont assez proches et je vois mal le prof vous faire un piège du style "Item A : Bienfaisance : faux car c'est la non-malfaisance". Essaie de réfléchir "logique" (avec ce que tu connais dans la vie de tous les jours) et pas "cours" (avec ce que tu connais de la P1), pour ce genre de QCMs en te disant de façon simple "C'est bien / C'est pas bien", ça ne va pas plus loin que ça !

Je vais essayer de bien vous entraîner là-dessus au cours du semestre puisque le prof aime bien et que ça pose pas mal soucis ! (D'ailleurs si tu veux y'a des QCMs du même genre dans le DM pré-CCB n°1 (QCM 3) et dans le DM Marathon Netflix n Chill n°1 (toujours QCM 3)

Est-ce que c'est plus clair ? :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Re: Tut 1 QCM 3

Messagepar Suuzou » 04 Fév 2021, 11:05

Oui très claire !
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Tutrice Histo :angel:
Suuzou