Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

tut 1 conclusion

tut 1 conclusion

Messagepar Bastisotope » 03 Fév 2021, 12:58

Saluuuut ! :wink2:

D'abord, désolé de faire (encore) un sujet à propos de la conclusion mais l'autre est déjà en résolu :(

Du coup, je fais pas ce post pour simplement dire que la conclusion n'en est pas vraiment une vu que j'ai cru comprendre que vous alliez demander plus de détails à Staccini sur cette conclusion/ouverture, je fais ça parce que quitte à lui demander je trouve qu'il serait intéressant de lui montrer aussi le problème de l'interprétation dans les qcms de texte en comparaison avec le format classique de contraction, et lui demander son avis dessus pour éviter de se faire trop avoir au cc :)

Je m'explique :
- Bcp d'entre nous n'ont pas compté ces deux petites lignes comme une conclusion, en contraction classique, soyons honnêtes, quand on arrive à la fin de notre contraction et que les cases se font rares, pas grand monde aurait contracté ces phrases qui reprennent pas vraiment l'idée du texte, et si il y avait des mots clés là dedans on aurait perdu 2-3 points sur 100 graaaaand maximum là dessus
- or là si on fait le décompte on perd :
* le QCM1 sur l'item D
* le QCM2 sur l'item D (honnêtement 10 mots pour ça même en disant que c'est une conclusion ça parait impensable)
* le QCM3 pour la répartition biaisée
(* le QCM14 vu qu'on aurait pas réellement contracté cette partie, entre parenthèse c'est vrai que mettre E sur une question comme ça c'est pas le plus malin à faire haha mais bon si on décide de pas le contracter baaaaaah :'))
* le QCM15 pour des assez raisons évidentes du coup

Du coup si on fait le calcul 100/15 = 6.66
6.66 x 4 = 26.66 et 6.66 x 5 = 33.33
Donc sur UNE interprétation un peu différente du prof, on peut perdre entre 26 et 33 points sur les QCMs là où on en aurait perdu 2-3 sur la contraction classique, c'est ça qui je pense est important de montrer au prof pour éviter toute ambiguité le jour du cc @@

Je sais que vous devez vous adapter comme nous à cette modalité de contraction et que ce n'est pas facile pour vous non plus, je fais absolument pas ce post pour me plaindre de votre sujet mais pour profiter d'avoir un exemple concret d'une simple interprétation qui peut tout changer à montrer à Staccini, pour avoir son avis et s'assurer qu'on aura le moins d'ambiguités au cc ! :D

Merci d'avance ! <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: tut 1 conclusion

Messagepar Brandoliprane » 03 Fév 2021, 14:02

+1
Brandoliprane
Apprenti Carabin

Messagepar RosaNalyse » 04 Fév 2021, 08:33

Salut !

Alors on comprend le problème que l'épreuve de texte sous forme de QCM peut représenter ! C'est une épreuve nouvelle qui comme le texte d'avant est assez "subjective" car chacun peut avoir sa propre interprétation !
Cependant c'est le Pr lui même qui a décidé de vous remettre cette épreuve cette année pour que vous ayez le même format !! De plus si vous vous rappelez du live de l'année dernière le prof a dit qu'il ne faisait pas d'ambiguïtés dans ses QCMS (bon ça sa reste à prouver) ... mais je pense juste qu'en P1 on essaie de chercher la petite bête là où il ne faut pas (surtout pour le texte c'est souvent la panique à bord).
Ensuite pour les points que ça rapporte ça a été soulevé l'année dernière et je pense qu'on ne sait pas tout sur l'ancienne notation de la contraction et le nombre de points par mot clé ! Le Pr m'a redit qu'ils étaient 3 à faire la contraction pour éviter aux maximums toutes sortes d'ambiguïtés ! Vous avez je pense assez vu que les textes qu'il proposait avaient une délimitation facilement repérable !

On peut essayer de lui en parler mais ça ne changera pas le format de l'épreuve qu'il vous sera proposé cette année, et ça changera encore moins le barème !
On est désolée pour les petits désagréments que le texte peut causer mais nous on ne fait que revisiter le sujet qui a été fait l'année dernière pour vous préparer au mieux

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Bastisotope » 04 Fév 2021, 15:20

Oui le but c'est absolument pas de changer le format de l'épreuve ou son barème ou quoi haha pour ça on est déjà condamnés

C'est surtout pour montrer que même si comme tu dis ils sont 3 à faire la contraction, ça empêche pas nécessairement les ambiguïtés, comme là vous étiez toutes les 5 plus le prof et pourtant la conclusion pose problème, en particulier sur ce genre de QCMs où la notion revient sur 4-5 QCMs, vu la valeur des QCMs c'est énorme pour un cc qui peut se jouer à des dixièmes de points

Et puis bon pour être honnête et en voulant rester quand même très respectueux, depuis l'année dernière que j'ai découvert le Pr Staccini, il a jamais été un modèle de la remise en question sur les ambiguïtés, en considérant que s'il dit quelque chose c'est comme ça et pas autrement, cf le live l'an dernier justement comme tu dis :thinking: (j'exagère sans doute un poco, ce que je veux dire par là c'est surtout qu'au live de l'an dernier justement il donnait pas forcément l'impression de comprendre les inquiétudes des étudiants sur ce qui leur paraissait ambigu, vu que dans son esprit à lui tout était très clair, mais pas forcément dans le notre)

C'est pour ça que je trouverais intéressant de lui montrer cet exemple concret de la conclusion et l'impact sur les points que ça a pour qu'en voyant ça, soit il comprenne l'ambiguïté et le problème que ça représente quand c'est récurrent sur plusieurs QCMs histoire de rendre l'épreuve au cc de meilleure qualité pour tout le monde en ne perdant pas 30 points parce qu'on a pas dit que c'était une conclusion par exemple, soit il nous clarifie les choses pour qu'on puisse comprendre au mieux comment aborder ces QCMs là, vu que l'an dernier tout a été organisé en quelques sortes dans "l'urgence" à un mois et demi du cc, on avait pas forcément imaginé ce genre de situation pour pouvoir avoir des explications supplémentaires du prof avant le cc, donc là ça serait l'occasion :)

En tout cas merci pour tout ce que vous faites pour nous entrainer au mieux jusqu'au cc ça fait vraiment plaisir ! <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Contraction de texte