Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Para ou orthosympathique

Para ou orthosympathique

Messagepar Etudiant11 » 02 Fév 2021, 11:18

Bonjour, on cite parmi les action du parasympathique crânien (via le nerf vague) la dilatation des sphincters lisses (sans plus de précisions) alors que la mictions et la défécation sont des actions du parasympathique pelvien. Je me demandais du coup si les sphincters lisses du rectum et de la vessie étaient controlés par le parasympathique pelvien (pour permettre la miction/défécation) ou crânien (puisque le nerf vague dilate les sphincters lisses).

Je pense que nerf vague=sphincters digestifs et pelviens=sphincters vessie et rectum + contraction détrusor/muscles rectum mais j’en suis pas sur.

Ensuite pouvez-vous me confirmer que l’érection et l’éjaculation ne dépendent que du parasympathique (on cite aussi l’ortho sympathique dans la mécanique sexuelle pour la contraction du sphincter lisse de la vessie et la lubrification du coup j’ai un doute)

Enfin est-ce que les items suivants sont justes :

-« l’érection dépend des systèmes para et orthosympathiques » faux, que para

-« l’érection dépend uniquement du système parasympathique » vrai (mais j’hésite à le compter faux car il y a aussi le Sn volontaire avec les muscles en cornet qui sont mentionnés dans un autre cours)

-« l’éjaculation dépend des systèmes para et orthosympathiques » faux que para

-« la défécation dépend des systèmes para et orthosympathiques » faux que para + volontaire pour muscles abdominaux (mais ceux-ci ne sont pas mentionnés donc est ce que dire uniquement para serait à compter vrai ?)

-« la miction dépend des systèmes para et orthosympathiques » faux que para + volontaire pour muscles abdominaux (mais ceux-ci ne sont pas mentionnés donc est ce que dire uniquement para serait à compter vrai ?)

Je me rends compte que ce post est assez dense, j’ai essayé de l’aérer au maximum. Merci pour votre aide.
Etudiant11
Super Carabin

Re: Para ou orthosympathique

Messagepar Dark Moulaga » 03 Fév 2021, 22:57

Heyyy, alors déjà pour le nerf vague, quand on dit qu'il dilate les sphincters lisses, c'est une action qu'il possède mais c'est très général, ce n'est pas tout les sphincters lisses de l'organismes.
Ensuite pour l'érection et pour l'éjaculation c'est effectivement le système paraS, pour la mécanique sexuelle en globalité c'est les 2

Maintenant je vais corriger tes items comme si c'était les miens au tut : :wink2:

1) FAUX : que le paraS comme tu dis

2) VRAI : oui il y a les muscles en cornet qui sont striés mais c'est pas le même cours... mais item trop ambigu avec le "uniquement"

3) VRAI: mais si il n'y a pas d'othoS, on a une éjaculation rétrograde (pas ouf)

4) VRAI : si on suit le cours oui, mais il y a aussi le somatique, mais pareil que le 2 trop ambigu pour tomber

5) question posé au prof, rep bientot

Alors ne te prend pas trop la tête des items comme ça se ne tombera pas, 2P simplifie beaucoup le cours pour qu'on puisse le comprendre, on ne connait pas tout les mécanismes mis en place lors de l'érection miction tout ça...
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 04 Fév 2021, 19:18

Merci beaucoup !

J’ai juste encore une question sur la correction du 3 et du 4.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu compterai ces items vrais peux-tu m’expliquer un peu plus en détail ?(ou alors le vrai c’était pour dire que t’était d’accord avec moi qu’ils étaient faux ?)
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Dark Moulaga » 05 Fév 2021, 18:45

Alors je les comptes vrai parce que 2P simplifie exprès le cours, et le fait de simplifier nous fais apprendre des trucs faux du fait que c'est incomplets. Donc par rapport au cours les items sont VRAI, après si tu vas chercher des détails pas dis dans le cours tu peux rendre plein de QCM faux tu vois :/

Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 06 Fév 2021, 14:58

Ok je vois, mais par rapport au cours du prof, dans la défécation j’arrive pas à voir où intervient le système orthosympathique
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Dark Moulaga » 06 Fév 2021, 22:07

Je n'ai pas dis que l'orthoS intervenait dans la défection, mais par contre il y a bien le système somatique (SNC) avec le sphincter strié squelettique !

Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 06 Fév 2021, 22:40

Ok ça marche merci beaucoup !
Etudiant11
Super Carabin