Bonjour, on cite parmi les action du parasympathique crânien (via le nerf vague) la dilatation des sphincters lisses (sans plus de précisions) alors que la mictions et la défécation sont des actions du parasympathique pelvien. Je me demandais du coup si les sphincters lisses du rectum et de la vessie étaient controlés par le parasympathique pelvien (pour permettre la miction/défécation) ou crânien (puisque le nerf vague dilate les sphincters lisses).
Je pense que nerf vague=sphincters digestifs et pelviens=sphincters vessie et rectum + contraction détrusor/muscles rectum mais j’en suis pas sur.
Ensuite pouvez-vous me confirmer que l’érection et l’éjaculation ne dépendent que du parasympathique (on cite aussi l’ortho sympathique dans la mécanique sexuelle pour la contraction du sphincter lisse de la vessie et la lubrification du coup j’ai un doute)
Enfin est-ce que les items suivants sont justes :
-« l’érection dépend des systèmes para et orthosympathiques » faux, que para
-« l’érection dépend uniquement du système parasympathique » vrai (mais j’hésite à le compter faux car il y a aussi le Sn volontaire avec les muscles en cornet qui sont mentionnés dans un autre cours)
-« l’éjaculation dépend des systèmes para et orthosympathiques » faux que para
-« la défécation dépend des systèmes para et orthosympathiques » faux que para + volontaire pour muscles abdominaux (mais ceux-ci ne sont pas mentionnés donc est ce que dire uniquement para serait à compter vrai ?)
-« la miction dépend des systèmes para et orthosympathiques » faux que para + volontaire pour muscles abdominaux (mais ceux-ci ne sont pas mentionnés donc est ce que dire uniquement para serait à compter vrai ?)
Je me rends compte que ce post est assez dense, j’ai essayé de l’aérer au maximum. Merci pour votre aide.
Tuteur d'Anatomie
UE5 dans le coeur
May the force be with you, always