Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pédoncule thalamo cortical

pédoncule thalamo cortical

Messagepar mikasaa » 04 Fév 2021, 10:43

hello l'anat :)
a la p6 de la 2e ronéo sur les téguments, on nous dit qu'à partir du thalamus, par l'intermédiaire des pédoncules thalamo-cortical et thalamo pariétal, la sensibilité va être projetée au niveau du gyrus post-central, mais jrv vrm pas à voir ces pédoncules sur les schémas et sur visible body.
pouvez vous m'éclairez svp
mercii :coeur:
mikasaa
Carabin confirmé

Re: pédoncule thalamo cortical

Messagepar Zélus » 06 Fév 2021, 01:22

Coucou justine :)
Alors j'avoue que cette partie était un peu floue pour moi aussi le prof ne l'avait jamais abordée auparavant.
Du coup j'ai fait mes p'tites recherches en même temps que je suis en train de finir la fiche, et j'ai trouvé ce schéma bien foutu, c'est une coupe de charcot
Thalamus.PNG

:arrow: On visualise bien le "noyau latéro-ventral postérieur du thalamus" dans lequel se situe le corps cellulaire du 3e neurone du tact (je l'ai repassé en rouge, c'est le cadran en bas à droite du thalamus)
Thalamus noyau.PNG

Ensuite :arrow: A partir du thalamus, par l’intermédiaire des pédoncules thalamo-corticales et en particulier thalamo-pariétales, la sensibilité va être projetée sur le cortex, au niveau du gyrus post-central : les différents fragments cutanés vont avoir une représentation d’autant plus importante que le tact sera fin.
Pour expliquer chaque terme
:?: Pédoncule thalamo-corticale :?: En gros c'est un faisceau de fibres nerveuses allant du thalamus au cortex, c'est le trajet que fait le 3e neurone
:?: Pédoncule thalamo-pariétal plus particulièrement :?: car l'influx électrique est transmis par une chaîne tri-neuronale et se terminera au niveau du gyrus post-central du cortex sur le lobe pariétal CONTRO-latéral (où l’information sera analysée) ; donc le 3e neurone va exactement du thalamus au lobe pariétal, situé au niveau du cortex.

Après pour le détail je ne vois pas trop pk le prof parle de "pédoncule" et pas plutôt de "faisceau" mais bon c'est un détail ça.

C'est plus clair comme ça ?
J'avoue qu'il a pas trop expliqué il est passé archi vite dessus,
j'ai mis des schémas pour le visualiser dans la fiche que je vais sortir ce sera mieux :)

Bonne soirée/nuit ça commence à faire tard là oech
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: pédoncule thalamo cortical

Messagepar mikasaa » 06 Fév 2021, 20:05

Merci Zelus c parfait !! <3 sur toi
mikasaa
Carabin confirmé