Coucou Pauline
J'avoue ça fait plein de nouvelles notions, donc récap
Voici ce que dit est retranscrit dans la ronéo
Quand on a des énormes calculs dans la vésicule biliaire, il va en résulter des phénomènes inflammatoires (car la bile n'arrive plus à s'écouler).
Lorsqu’ils sont trop gros pour passer dans le conduit cystique, on peut avoir des infections qui se propagent directement au duodénum. C’est ce que l’on appelle une fistule cystico-duodénale : ça signifie que la vésicule va s’accoler au duodénum, et le calcul, trop gros pour être évacué, va passer dans le tractus digestif. S’il est trop gros, il sera coincé dans la partie distale du grêle, entraînant une obstruction du TD : c’est l’iléus biliaire.
Calcul = Concrétion solide pouvant obstruer plus ou moins totalement un canal, une voie excrétrice ou se développer dans une cavité d’organe.
Fistule = Orifice ou conduit pathologique, acquis ou d'origine congénitale.
La fistule
met en communication deux organes (par ex. fistule colovésicale) ou deux vaisseaux (par ex. fistule artérioveineuse) ou fait aboucher un viscère à l'extérieur.
Par la fistule, peut s'évacuer du pus (abcès fistulisé), des
produits de sécrétion (comme la bile) et des matières organiques.

Donc là on comprend que la
fistule cystico-duodénale met en communication de manière anormale, le
conduit cystique/la vésicule biliaire avec le
duodénum.
Les fistules cholécysto-intestinales : Il s’agit du développement d’une
communication anormale (fistule) entre la vésicule biliaire et un segment du tube digestif. Cet événement est souvent en lien avec des épisodes de cholécystite qui n’ont pas été traité. Cette fistule engendre une infection chronique de la vésicule biliaire.
Iléus biliaire =
Occlusion de l'intestin grêle, provoquée par un gros calcul biliaire ayant migré de la vésicule dans l'intestin grêle à travers une fistule biliaire interne et s'étant bloqué, du fait d'un spasme intestinal associé, au niveau de l'iléon terminal.
Donc je pense que :
calcul biliaire > la bile ne peut plus être normalement évacuée > le corps va créer un passage collatéral pour évacuer la bile dans le duodénum : c'est la fistule cystico-duodénale > le cailloux va donc s'évacuer dans le duodénum (partie initiale de l'intestin) et comme le diamètre de l'intestin décroït, le calcul va migrer jusqu'à arriver dans l'iléon où il va se bloquer : c'est l'iléus biliaire.Cette partie n'était pas abordée avant donc j'en ai déduit tout ça en faisant des recherches (c'est dur de trouver des faits précis, mais les sources sont archi fiables)
Donc je vais poser la question au prof pour savoir s'il confirme bien ce que j'ai dit.
C'est plus clair quand même ?
Bonne journée à toi ☼