Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 1, QCM 12

Tut 1, QCM 12

Messagepar louise.furthauer » 08 Fév 2021, 20:15

Salut ! :pascal:

J'ai remarqué (en tombant dans de multiples pièges @@ ) qu'il faut faire très attention en QCM aux notions de noyau et d'atome surtout quand il y a des questions par rapport aux électrons/neutrons/protons.

Je sais que ce n'est pas exactement la même situation dans ce cas là mais du coup ça m'a fait hésité par rapport à l'item suivant du Tut' de ce samedi :

A propos des rayons X, donnez-la (les) proposition(s) exacte(s) :

Il existe 2 types d’interaction électron/atome : par freinage et par collision

L'item est compté vrai. Moi au final je l'ai compté faux justement en me disant qu'on ne pouvait pas inverser les termes d'atome et de noyau (surtout que le freinage résulte de l'effet attracteur de la charge positive, hors un atome dans son fondamental est électriquement neutre, non ?).

Dans le cours on parle bien d'interactions par freinage avec les noyaux uniquement. Du coup, est-ce qu'il faut faire la différence dans ce cas là où est-ce que je me casse juste la tête pour rien ?

Merci d'avance :dance:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Re: Tut 1, QCM 12

Messagepar Gio²r » 09 Fév 2021, 15:17

louise.furthauer a écrit:Salut ! :pascal:

J'ai remarqué (en tombant dans de multiples pièges @@ ) qu'il faut faire très attention en QCM aux notions de noyau et d'atome surtout quand il y a des questions par rapport aux électrons/neutrons/protons.

Je sais que ce n'est pas exactement la même situation dans ce cas là mais du coup ça m'a fait hésité par rapport à l'item suivant du Tut' de ce samedi :

A propos des rayons X, donnez-la (les) proposition(s) exacte(s) :

Il existe 2 types d’interaction électron/atome : par freinage et par collision

L'item est compté vrai. Moi au final je l'ai compté faux justement en me disant qu'on ne pouvait pas inverser les termes d'atome et de noyau (surtout que le freinage résulte de l'effet attracteur de la charge positive, hors un atome dans son fondamental est électriquement neutre, non ?).

Dans le cours on parle bien d'interactions par freinage avec les noyaux uniquement. Du coup, est-ce qu'il faut faire la différence dans ce cas là où est-ce que je me casse juste la tête pour rien ?

Merci d'avance :dance:

🦄Salut, dis toi bien que si on interagit avec un électron ou un noyau, on interagit forcément avec l’atome car ce sont ses constituants !

Si tu te tape l’orteil contre un angle de mur, tu vas interagir avec la peinture et/ou le béton mais tu peux résumer ça par « je me suis pris le mur » ! Car le mur est constitué de peinture et de béton !

🦄C'est bon pour toi ? :wink2:

:coeur: La biophy vous aime :coeur:
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Tut 1, QCM 12

Messagepar louise.furthauer » 09 Fév 2021, 20:06

Salut !

Merci pour ta réponse c'est plus clair maintenant :dance:

Clairement je me prenais trop la tête... @@