Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

SA AXIS

SA AXIS

Messagepar valentine.chv » 11 Fév 2021, 10:08

Coucouuu :) deja merci pour tout ce que vous faites !!

Est ce que je pourrais avoir un récap rapide sur les SA de l'Axis svp car j'ai pas très bien compris combien il y en avait au final...
Pour moi avec le cours j'en vois 6 (voir 7)-> (4 sur PA, 1(voir 2) sur la dent et 1 avec CV de C3) mais l'année dernière la tutrice a dit qu'il y'en avait 5 car il ne fallait pas compter la SA avec le CV de C3 et cette année, dans la magnifique^^ fiche récap des vertèbres, il y'en a 6 dont celle avec C3. Du coup je ne sais pas trop...

Merci d'avance !!!
valentine.chv
Apprenti Carabin

Re: SA AXIS

Messagepar Mattibia » 11 Fév 2021, 20:42

Salut :)

Merci c'est suuuper gentil :in-love:
Alors, je te fais le petit récap détaillé sur les surfaces articulaires de l'axis (mais finalement le tien était très juste) :
:arrow: 2 surfaces articulaires supérieures qui s'articulent avec les surfaces inférieures des masses de l'atlas
:arrow: 2 surfaces au niveau des PAI qui s'articulent avec les PAS de C3
:arrow: 1 surface qui s'articule avec le corps vertébral de C3 (via le DIV)
:arrow: 1 surface en antérieur de l'odontoïde qui s'articule avec la partie postérieure de l'arc antérieur de l'atlas
:arrow: (1 surface en arrière de l'odontoïde qui s'articule avec le ligament transverse)
Ce qui donne 6-7 surfaces articulaires, et pas 5-6.

La différence d'une année à l'autre serait donc cette surface qui s'articule avec le corps vertébral de C3.
Je pense vraiment qu'elle existe pour plusieurs raisons. Déjà, les corps vertébraux de C1 et C2 ont certes fusionné, mais c'est uniquement l'atlas qui a perdu le sien, alors que l'axis l'a conservé avec en plus le processus odontoïde. Du coup, l'axis a bien un corps vertébral. Ensuite, il y a un DIV entre l'axis et C3, donc il y a bien une articulation entre leurs corps vertébraux.

Par contre, j'ai pas encore sorti la fiche récap des vertèbres (elle arrive), du coup j'imagine que ça doit être une ancienne :wink2:

J'espère que c'est mieux sinon hésite pas :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: SA AXIS

Messagepar valentine.chv » 11 Fév 2021, 21:53

Top merci bcp !!
valentine.chv
Apprenti Carabin

Retourner vers Tronc & Rachis