Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction

Contraction

Messagepar manon_carambar » 12 Fév 2021, 21:53

Coucou les tutrices, j’avais plusieurs questions donc je me suis permise de tout regrouper ensemble vu que j’ai vu que ça se faisait donc je me lance :clap:

Désolée si ça ne vous arrange pas mais j’aimerais obtenir une réponse rapidement pour ne plus rater les séances qcm

1) C’est quoi la différence Qru/qcm ? Est-ce qu’il est possible qu’un qcm soit à reponse unique ? Merci de m’éclaircir sur ce point
2) Pourquoi a-t-on des résumés alors qu’il s’agit de qcm ?
3) C’est quoi la différence entre conclusion et une ouverture ?
4) est-ce qu’une conclusion se trouve obligatoirement à la fin ou on peut débuter par une conclusion par exemple ?
5) Une introduction est-elle obligatoirement présente dans un texte ?
6) même question pour la conclusion
7) peut-on parler de phrase de 10 mots ? Une phrase peut faire 27 mots parfois, c’est un errata de la part du prof ?
8) comment faire la distinction entre une partie et un paragraphe ?
9) Doit-on faire un brouillon pour répondre aux qcm comme on faisait pour le texte ?
10) comment reconnaître une idée principale d’un concept ?
11) l’intro peut-elle être considérée comme une conclusion ?
12) le développement peut-il être une ouverture ?
13) combien de temps faut-il prendre pour répondre aux qcm ?
14) de même pour le lire le texte ?
15) une troisième lecture est-elle nécessaire si on ne comprend pas les mots ? Des fois je me dis que plus je lis plus je comprends, un peu comme mes cours de p1

Merci de répondre à mes interrogations
En espérant avoir plus de 2 la prochaine fois
manon_carambar
Carabin débutant

Re: Contraction

Messagepar drgrey » 13 Fév 2021, 00:02

1) QRU = 4 réponses possibles, QRM y'en a 0
2) résumé car résume la vie avant que la vie ne te résume
3) Conclusion c'est genre quand tu conclues un ion (autrement dit la réaction chimique est terminée) et une ouverture c'est par exemple le portail du local de Stacy qui s'ouvre
4) dans la grande majorité des textes (101 %) la conclusion se trouve à la troisième ligne
5) Attention ne confonds pas tout : dans un texte non mais dans une chanson oui ++
6) Pareil que la 5
7) Sachant que la date de naissance de Stacy est le 10/10/1958, une phrase doit faire 10 mots d'après le théorème de livre d'Orban (la réciproque n'est pas vraie, cqfd)
8) Un paragraphe y'en a un par agraphe (donc si tu dois utiliser l'agrafeuse entière, ce sera une partie)
9) Sur les 40 minutes d'épreuves 1 minute de lecture 38 minutes de brouillon et 1 minute de réponse aux qcm/qru
10) ça je compte demander au mari de Rosa (on peut bien partager nos maris hein la ssh c une famille)
11) tout à fait ! c'est même le cas la plupart du temps
12) de même qu'à la 11, c'est presque toujours le cas (sauf si tu as trouvé le texte sur doctissimo)
13) comme dit à la 9 : 1 minute
14) comme dit à la 9 : 1 minute
15) c'est l'inverse de la loi de la P1 : lire + lire + lire = pas comprendre, il faut lire le moins que tu peux !

Lâche un résolu si c'est bon pour toi :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar JaneEyre » 24 Fév 2021, 18:56

Juste tu conseilles de lire tout le texte en UNE minute ??
Comment est ce possible ahah ! Tu le lis en diagonal ?
merci !
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar drgrey » 24 Fév 2021, 21:46

Coucou !
C'est un pouvoir spécial qu'il faut débloquer en lisant les livres de Marcucci :)

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar JaneEyre » 24 Fév 2021, 23:00

Ahah mais plus sérieusement ce n’est pas important de bien connaître le texte avant de lire les questions ? Genre 5mins ça passe non?
Oui tu trouves ça mieux d’avoir une idée G et d’après s’orienter avec les QCMs ?
D’ailleurs l’année dernière il y avait des séances TD de contraction en amphi vous pensez faire ça en ligne cette année ou pas ? :D <3
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar drgrey » 25 Fév 2021, 00:03

Re! :angel:

Le post de manon_carambar était un troll haha, c'est pour ça que je n'ai pas répondu sérieusement (désolée je pensais que tu avais compris :crying:), du coup ne prends pas au premier degré tout ce que j'ai dit hein !

:arrow: Concernant le mode de lecture du texte je pense qu'il n'y a pas de méthode parfaite mais perso ce que je faisais c'est que :
1) Je lisais le texte entièrement avec attention, pour la première fois (environ 10 min)
2) Après cela, je répondais aux deux premiers QCMs du sujet genre en combien de phrases découper le texte, en combien de paragraphes etc, puisqu'ils sont plutôt globaux
3) Ensuite je répondais aux QCMs suivants, et comme ils portent sur des parties particulières, je relisais les parties au fur et à mesure
Par exemple si un QCM nous disait "Quelle(s) proposition(s) pour résumer au mieux la partie X", je relisais cette partie X pour mettre toutes les chances de mon côté, puis je répondais au QCM

:arrow: Pour ce qui est des TD contraction, on trouvait que ça se prêtait + à l'ancienne épreuve (rédactionnelle) donc ce n'est pas dans nos projets pour l'instant :)

Voilà voilà, j'espère que je t'ai un peu aidée (et encore une fois désolée si le post t'a embrouillée :coeur:)

(PS : Pas besoin de lire les livre de Marcuccu hihi)

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar JaneEyre » 25 Fév 2021, 00:54

Mdrr aucun soucis je ne suis pas embrouillée juste mon humour avec la paces s’en est visiblement pris un gros coup mdr et je préférais être sure !
Merci pour tes réponses et ton aide mdrr vivement la P2 :handshake: :coeur:
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar Laauraa.stvs » 03 Mar 2021, 08:28

Mdrrr merci manon pour le petit fou rire en lisant ton post, ça a refait ma journée :lol:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Retourner vers Contraction de texte