Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac S (spé svt)
2) Majeure en LAS ?SV
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?Je veux me réorienter en bio si j'ai pas médecine.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Nice, chez mes parents, à 30 min de valrose
Travail de préparation l’été avant la première année :J'ai repris début aout (après j'avais déjà fait une paces l'année d'avant donc je savais déjà comment travailler).
5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J'ai repris tranquillement la première semaine d'aout en augmentant petit à petit le nbr d'heures de révisions. Je révisais sur les cours de l'année dernière, quelques fiches du tut et j'ai suivi certains lives de la tut rentrée. Je faisais des qcm du tut.
6) Cela t’avait-t-il aidé ?Oui. Comme quelqu'un m'avait dit "Commencer en septembre c'est déjà être en retard

"
Ce qui est bien c'est qu'au tout début de l'année on a le temps de s'attarder sur les choses qu'on comprend pas! alors qu'après on a plus trop le temps.
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?Oui en partie.
Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Oui, surtout dans les matières de compréhension. Quand les tuteurs font leur cours, on comprend souvent des choses qu'on aurait galéré à comprendre tout seul!
Le détail du programme :•
5 UE de licence•
2 UE de compétences transversales•
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)
Concernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Au S1, il y a 4 UE
- Dans le 1er UE, on a 2 ECUE (matières): chimie g et chimie o / bioch (ça sa ressemble pas mal aux cours de P1).
- Dans le 2ème UE, on a 3 ECUE: biocell (on a grave d'heures!)/ biomol (comme en P1 presque)/ spécificité de la cellule végétale
- Dans le 3ème UE, on a 3 ECUE: maths (statistiques: franchement j'ai pas trouvé ça très compliqué, il y a des trucs du genre proba...)/ physique (optique)/ tp de bio expérimentale
- Enfin le dernier UE c'est les compétences transversales: anglais/ compétences informationnelles (c'est simple si tu t'es entrainé avant)/ compétences écrites (français)
Au S2, il y aussi 4 UE
- Dans le 1er UE, on a 2 ECUE: enzymo / neuro et physio
- Dans le 2ème UE, on a 2 ECUE: chimie o (que de la réactivité) / thermodynamique
- Dans le 3ème UE, on a 2 ECUE: maths (analyse et modélisation) / physique (physique des fluides)
- Le dernier UE, c'est les compétences transversales: anglais/ compétences numériques ...
10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? J'ai eu 172h de cours de licence SV (sans compter l'UE des compétences transversales à faire en autonomie et sans les heures de santé bien sûr).
11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Oui très souvent, chaque semaine.
12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)Le nbr d'heures est similaire au S1 je crois (ou peut être un peu moins d'heures)
13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Certains UE ont un peu de contrôle continu mais la majorité est évaluée pendant les partiels. Faites gaffes parce que en SV pour valider l'année (et donc candidater pour les filières de santé), il faut avoir 10 de moyenne MAIS PAS QUE. Il faut aussi avoir minimum 8 à tous les UE et 6 à tous les ECUE, sinon c'est rattrapages pour la licence (et pour candidater pour les filières de santé, on doit avoir validé l'année du premier coup sans rattrapage!!!)
Support de cours :14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Sur les ronéos et les vidéos du prof (perso je kiffe regarder les vidéos ça m'aide grave, et parfois je préfère regarder une vidéo que me taper une ronéo de 30 pages). Et aussi les fiches des tuteurs parfois/
14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?Oui en licence, j'étais obligée de suivre les cours car il y a pas de ronéos en licence! alors si je prends pas les cours en note, bah je les ai pas!
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?En licence, au S1, la physique perso c'était une horreur (je l'ai quand même validé mais bon...) et "spécificité de la cellule végétale" j'ai failli pas validé. Donc faites gaffe!
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)Ca dépend à quel moment du semestre... Au tout début 10h et j'ai augmenté au fur et à mesure du semestre. Comme j'avais du retard dans les ronéos, je suis même passé à 16-18h (en gros tu fais vraiment rien de ta journée à part réviser).
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)J'ai quand même passé grave de temps sur ma majeur, comme j'assistais au cours et que je bossais un minimum les cours quand même.
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?Oui, faites le! c'est important pour se situer et se mettre en condition
18) Si oui, que cela t’apportait-il ?De l'entrainement.
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui
19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui
20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?Il y en a 1 mais je m'y suis pas intéressée.
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Cette année non (mais l'année dernière en paces oui)
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Oui
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui
Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Non pas le temps mdrr
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Quand les bu étaient ouvertes, je faisais cours-bu h24. La bu
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?Bah plutôt bien compte tenu du fait qu'on a plus aucune vie. Si vous travaillez à la bu, vous voyez vos potes donc au moins vous êtes pas seul tout le temps! Et pendant le confinement, j'étais tous les jours en visio pour bosser! (ça motive grave si vous avez peur de pas être productif chez vous).
28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)Nan! Si vous allez en licence SV faites gaffe a bien avoir 6 à chaque ECUE, donc ne négligez pas une matière.
Donnez tout ce que vous pouvez! C'est qu'un an (ou deux)! Ne regrettez rien! Et même quand ça vous parait impossible, dites vous qu'il y en a bien qu'ils sont arrivés, alors pk pas vous
Bon courage les bg