Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Intestin

Intestin

Messagepar Etudiant11 » 16 Fév 2021, 21:48

Bonjour,
cette question a déjà été posée mais en regardant les vidéos ce n’est toujours pas clair pour moi : est ce que le prof considère que le duodénum appartient à l’intestin grêle ? D’après ses vidéos la répouse pour moi est non (meme si dans l’autre post vous avez dit qu’officiellement c’est oui) car il dit à plusieurs reprise que l’intestin grêle commence au niveau du jéjunum et à chaque fois on a vraiment l’impression qu’il considère le duodénum comme une partie à part de l’intestin qui précède l’intestin grêle (qui pour lui est constitué du jéjunum et iléon). Du coup est ce que meme si officiellement c’est faux on doit retenir ça pour le concours ?

Ensuite le prof emploi souvent le mot « intestin » pour désigner l’intestin grêle mais du coup est ce qu’il faudrait compter l’item suivant juste par exemple « l’AMS vascularise l’intégralité de l’intestin » si on parle du grele c’est vrai mais si on parle du grele + colon c’est faux. Je connais mon cours mais je trouve qu’un item de ce style est très ambigu car hors contexte je ne sais jamais ce qu’il entend pas « intestin ».

Enfin est ce que le rectum est considéré comme appartement au colon ou bien c’est une partie de l’intestin distincte du colon ?

Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Intestin

Messagepar Zélus » 17 Fév 2021, 00:17

Coucou Lorenzo :glasses-nerdy:

:arrow: Pour ta 1ère question, je l'ai remarqué donc je l'ai signalé au prof dans le mail de questions que je lui ai envoyé, pour savoir s'il considérait bien que l'intestin grêle était composé de 3 parties : duodénum + jéjunum + iléon. J'attend sa réponse (j'ai un autre post là dessus en attente où je dirai quand il a répondu :wink2: ).

:arrow: Pour ta 2e question, un item écrit comme ça ne peut pas tomber car le prof parle lui même en cours des deux intestins : intestin grêle = petit intestin / côlon = gros intestin.
Donc le prof sait très bien qu'il y a 2 types d'intestins différents, il fait des raccourcis à l'oral pck c'est dur de rester tjrs hyper précis en parlant, mais la plupart du temps il raccourci d'ailleurs en disant juste le "grêle" pour l'intestin grêle, évitant les confusions :)
Bref tkt Baqué c'est le boss, il fera pas tomber un item trop bête comme ça, ça n'a pas de sens.

:arrow: Pour ta question sur le rectum, je pense que c'est un organe à part entière (donc pas considéré comme la partie terminale du côlon) mais comme je ne gère pas ce cours, je te laisse poster la question dans un nouveau post, Kevin te confirmera peut-être ce que je te dis là :D

Todo bene ?
Bien le bonsoir :lool:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Intestin

Messagepar Etudiant11 » 17 Fév 2021, 18:08

Oui merci beaucoup !
Etudiant11