Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 2 - QCM 15

Tut 2 - QCM 15

Messagepar Oskour » 20 Fév 2021, 14:49

Salut à vous les biochimistes ! <3

Merci pour ce sujet de tut <3 J'ai une petite question sur ce QCM :

A propos des protéines et des acides aminés donnez la ou les proposition(s) exacte(s) :

a. Les enzymes sont des protéines qui catalysent les réactions chimiques dans la cellule et son environnement
b. La proline est fréquente dans les feuillets beta à l’inverse des hélices alpha
c. Les liaisons hydrogènes et hydrophobes sont des liaisons non covalentes et apolaires
d. Les coiled coil (hélices) et les helix turn helix sont des motifs présents dans la structure secondaire et tertiaires de la protéine
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

Pour moi l'item D est très ambigü dans le sens où le prof dit qu'il s'agit d'une structure "super-secondaire" ou un truc du genre. Donc plus gros que secondaire mais pas assez pour tertiaire ! Du moins c'est ce que j'en ai capté :wink2:

Quel est votre avis ?

Merci d'avance et bonne journée <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Tut 2 - QCM 15

Messagepar Marianémie » 20 Fév 2021, 18:55

Coucou!

Alors attention la structure secondaire concerne la protéine ( avec les hélices alpha feuillets beta ...) et ensuite tu as les domaines qui sont composés d'une combinaison d’éléments structuraux super-secondaires : les motifs -> coiled coil, hélice boucle hélice etc retrouvés dans la structure tertiaire de la protéine :)

J'espere que c'est bon pour toi :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Tut 2 - QCM 15

Messagepar Oskour » 20 Fév 2021, 20:03

Coucou :D

Okok ! Je pensais que c'était vraiment entre les deux vu comme le prof l'avait formulé :lol:

Merci à vous et bon courage <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Tutorats et CCB