Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rotation autour de l’ams

Rotation autour de l’ams

Messagepar leana.lgp » 18 Fév 2021, 16:12

Bonjour ! Dans je ne comprend pas un passage dans la ronéo 1 de digestif page 11 : «  après rotation le bourgeon caecal passe de l’hypocondre gauche à l’hypochondre droit, la branche craniale de l’anse intestinale primitive qui vas disparaître car il y a une torsion autour de l’axe, le duodénum masqué par la rotation ». Même avec le schéma de la ronéo je comprend pas ce qu’il se passe est ce qu’il serait possible d’avoir des explication sup ou un schéma qui représente ça ?
leana.lgp
Carabin vétéran

Re: Rotation autour de l’ams

Messagepar Zélus » 21 Fév 2021, 01:03

Salut !

Bien sûr, on va reprendre ce qui ce passe dans l'embryogenèse du tube digestif :

La première chose que tu dois avoir en tête c'est la nomenclature du tube digestif au stade embryologique, pour ça je te remets le schéma de la ronéo :
Vue 3.4 gauche anse prim avant migration.PNG

:arrow: Ensuite tu dois comprendre qu'a l'état embryonnaire, le tube digestif est rectiligne et dans un plan sagital alors qu'à l'âge adulte le tube est contourné avec plusieurs angles coliques.
Ainsi pour passer de quelque chose de rectiligne à une disposition en cadre (cadre colique) il va y avoir une rotation de 270° dans un sens anti-horaire autour de l'axe de l'AMS. On découpe cette rotation en trois :
- Une 1er rotation de 90° : le bourgeon cæcal va de l'hypogastre vers l’hypocondre gauche
- Une 2ème rotation de 90° : le bourgeon cæcal va de l’hypochondre gauche vers l’hypochondre droit
- Une 3ème rotation de 90° : le bourgeon cæcal va de l’hypochondre droit vers la fosse iliaque droite
Rotation infra mc.PNG

Faces mésentère.PNG

Je te conseille de visionner cette vidéo à 5'20 pour comprendre cette rotation : https://www.youtube.com/watch?v=_mEK6yR1BEg&t=240s

:arrow: Pour ce qui est de "la branche craniale de l’anse intestinale primitive qui va disparaître car il y a une torsion autour de l’axe, le duodénum masqué par la rotation" ce n'est pas très important.
Ce que tu dois comprendre c'est qu'avec la rotation des éléments vont devenir plus postérieur et donc moins visibles.

J'espère que tu as compris ! Dis moi si il y a encore des points flous.
Bon courage :soldier:
(PS merci à Nicco qui m'aide pour répondre au flux de questions <3 )
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Rotation autour de l’ams

Messagepar leana.lgp » 21 Fév 2021, 13:16

Merci beaucoup !❤️
leana.lgp
Carabin vétéran

Retourner vers Saison 9 : Anatomie de l'appareil digestif