Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiscalités vs. Cotisations

Fiscalités vs. Cotisations

Messagepar Laauraa.stvs » 31 Jan 2021, 21:00

Coucou, je ne comprends absolument pas la différence entre cotisation et fiscalité :question:

J'ai trouvé ce sujet d'Erwinner mais vraiment j'ai beau le relire, je vois pas la diff...
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1662&t=139768&p=629565&hilit=cotisation+fiscalit%C3%A9#p629565

:coeur: NEED U :coeur:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: Fiscalités vs. Cotisations

Messagepar RosaNalyse » 31 Jan 2021, 22:52

COUCOUUU !

Bon je vais essayer de t'expliquer la différence entre les deux (en m'aidant aussi d'internet et de la réponse d'Erwin) mais je suis pas sure de réussir à faire mieux mdrrr !

Les cotisations sociales correspondent à l'ensemble des sommes versées, soit par les individus, soit par leurs employeurs, pour acquérir des droits à des prestations sociales. Donc en gros ce sont des sous que l'on prend de ton salaire pour les verser à la protection sociale ! Le but de ses cotisations ça va être le financement de la protection sociale et donc des aides que tu vas recevoir de cette dernière ! (EX: l'assurance-maladie, les pensions de retraite, les allocations familiales, l'assurance-chômage, les allocations logement, les indemnités pour accident du travail ou maladie professionnelle, et les minima sociaux...). Non dit par le Pr mais en France, on a le système de Protection sociale repose sur un principe de solidarité où les personnes qui gagne mieux leur vie vont payer plus de cotisation pour venir aider les plus démunis (mais ça OSEFF c'est pas dans le cours)

La fiscalité c'est les impôts ! L'impôt constitue un des prélèvements obligatoires effectué par l'État et les collectivités territoriales sur les ressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts. On va voir que ce prélèvement est destiné à être affecté par l'intermédiaire des budgets publics aux services d'utilité générale (ex: on refait des routes...) ! Enfin, les impôts vont directement à la Sécurité sociale et permettent de financer les prestations qu'elle nous verse par des remboursements

On voit par contre que pour les impôts et les cotisations il faut avoir un minimum de revenu pour pouvoir les payer donc les personnes qui par exemple touche 400 euros par mois ne cotiseront pas ! Ensuite les impôts sont calculés en fonction de ton revenu par an mais il faut atteindre un certain seuil de revenu pour être imposable donc si on reprend l'exemple d'une personne qui gagne 400 euros par mois en 1 an elle aura accumulée 4800 euros mais ne sera pas imposable (car salaire trop faible)

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Laauraa.stvs » 01 Fév 2021, 09:22

Alors, ce que que je comprends c'est que dans les deux cas, les sous seront prélevés dans ton salaire, dans les deux cas il faut un revenu minimum pour cotiser/être imposable. Mais alors la différence?
Est-ce leur finalité qui les différencie? Les cotisations vont à la protection sociale en général tandis que les impôts sont réservés exclusivement à la sécu (+budget public) ?

PS: Mercii pour ta rapidité de réponseeee :coeur:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar RosaNalyse » 01 Fév 2021, 09:38

Alors les cotisations vont venir financer 63% des ressources de la protection sociale ! Et ces dernières vont te permettre de bénéficier de soins si besoin et d’une retraite ou du chômage (= droits à des prestations sociales)

Les impôts sont quant à eux des ressources fiscales affectées au financement des prestations sociales ou au financement des dépenses spécifiques de certains régimes d’assurances sociales (= donc c'est eux qui vont permettre de financer telles ou telles choses des protestation sociales ou des dépenses). Ils vont directement à la Sécurité Sociale ! Comme exemple donné hier les impôts financent la création ou la rénovation de route ! On donne à l'État des sous pour qu'elle puisse financer en contre partie des utilités/aménagements qui seront bénéfiques pour tous (c'est pas l'État qui va te payer une route sans demander de sous en même temps car si elle paye mais qu'il n'y a aucune rentrée d'argent ben ça marche pas) !
PS: j'ai pas d'exemple avec la sécu désolée mais c'est un peu ça 🥺

C'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️

PS : De rien
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Laauraa.stvs » 01 Fév 2021, 10:16

WWAAAA mais t'es une machineeeeee :in-love:
Rapide et en + je crois que j'ai compriisss ehe
Du coup, les cotisations => réservé au financement des soins (par exemple si j'me casse un jambe, bah c'est les cotisations qui vont payer pour me la réparer ^^
Et les impôts => ça va va être tout ce qui est du domaine public, les autoroutes, mais aussi financement des hôpitaux.

Mais du coup j'ai 3 p'tites questions:
1) est-ce que du coup on peut dire que quand on cotise, c'est en quelque sorte pour s'assurer soi-même, tandis que les impôts c'est pour garantir le bien de la collectivité en général?

2) Les couvertures de base de la sécu (maladie, invalidités, décès, vieillissement...) sont-elles fincancées par les impôts, les cotisations, ou les deux? (je dirais les deux, vu que les financement de la protection sociale = cotisations+fiscalité....MAIS du coup ca contrarie un peu ce que j'ai dit avant)

3) Et pour le chômage? c ki ki pééé?
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar RosaNalyse » 01 Fév 2021, 21:16

Je fais du mieux que je peux mais si ça t'aide vraiment tant mieux ça me fait super plaisir ❤️

Pour la première question en simplifiant on peut dire ça après je pense que c'est beaucoup plus complexe !

Pour ta deuxième question, les cotisations vont permettre de financer les grandes branches de la protection sociale (santé, maladie-maternité, vieillesse-survie, emploi, exclusion sociale ....) et les impôts sont affectés au financement des prestations sociales ou au financement des dépenses spécifiques de certains régimes d’assurances sociales.
Les prestations sociales = des transferts, en espèces ou en nature, versés à des individus, par des organismes de protection sociale, afin de réduire la charge financière que représentent les dépenses liées à la protection sociale.

Des prestations sociales sont prévues pour les six grandes catégories de risques soit :

La vieillesse (exemples : la retraite de base, l’allocation personnalisée d’autonomie…)
La santé (exemples : l’Assurance maladie obligatoire, les indemnités journalières maladie, pour accident du travail ou maladie professionnelle…)
La famille (exemples : les indemnités maternité et paternité, les allocations familiales…)
La perte d’emploi et l’insertion professionnelle (exemple : l’allocation d’aide au retour à l’emploi…)
Le logement (exemple : les aides au logement)
La pauvreté et l'exclusion sociale (exemples :le RSA, le minimum vieillesse…)

Pour ta dernière question j'ai pas trop compris ... Ki ki pé koi ?

Bon courage ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Laauraa.stvs » 23 Fév 2021, 14:48

Reee (désoléééé)

C'est tout bon! :coeur:
Pour ma troisième question, je me demandais si c'est les impots ou les cotisations qui finance le chômage :question:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar RosaNalyse » 23 Fév 2021, 18:10

Il me semble que c'est les cotisations
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Retourner vers Staccini