Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Chaine neuronale de la vision

Chaine neuronale de la vision

Messagepar Eren » 23 Fév 2021, 09:21

Salut :)

J'ai un petit soucis dans la ronéo on nous dit que le deutoneurone envoie un axone vers la papille et constitue le nerf optique qui part jusqu'au chiasma optique

Mais dans le schèma le deutoneurone est situé après la décussation du chiasma optique donc je comprends pas trop @@

Et aussi on dit que le protoneurone et le deutoneurone sont dans la rétine mais sur le schèma le deutoneuone est dans le corps géniculé du thalamus :question:

Merci d'avance <3

c'est le schèma 7 de la ronéo
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Chaine neuronale de la vision

Messagepar Eren » 23 Fév 2021, 09:30

Je viens peut être de comprendre les numéro 1 , 2 et 3 ne font pas référence au protoneurone , deutoneurone et le troisième neurone ?

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar Zélus » 26 Fév 2021, 16:49

Salutatioooons :)
Alors déjà il ne faut pas oublier que dans les ODS et la voie de la sensibilité par extension, l'information part de la périphérie (ici les yeux) et remonte jusqu'au cortex au niveau du gyrus POST-central (particulièrement au niveau du cortex occipital pour la vision).
Si tu l'as pas déjà fait je te conseille d'aller voir ma fiche ODS sur le CT, elle est bien développée sur ces notions là.
Donc pour visualiser, p'tits schémas
vision 1.PNG

vision 2.PNG

Donc le deutoneurone a son corps cellulaire dans la rétine puis envoie un axone constitue le nerf optique qui part jusqu'au chiasma optique. (cf. schéma 1 le départ du deutoneurone)
Le corps cellulaire du 3e neurone est dans le thalamus au niveau du corps géniculé latéral, tandis que les 2 premiers corps cellulaires sont dans la rétine (cf. schémas 1 & 2).

C'est bcp une histoire de visualisation, donc prends le temps de bien regarder les schémas que je t'ai mis, fais un tour sur ma fiche du CT, et dis moi s'il y a encore des points à éclaircir :)
(non du coup la numérotation 1,2,3 de la ronéiste c'est juste pour l'ordre, par le n° de neurone)
Bonne journée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Eren » 12 Mar 2021, 14:37

Super merci bcp pour tes explications c'est parfait <3

Eren
Gold Carabin

Retourner vers Organe des sens