Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hétérocycles aromatiques • Furane / Pyrrole / Pyridine

Hétérocycles aromatiques • Furane / Pyrrole / Pyridine

Messagepar Kirby » 27 Fév 2021, 15:24

Hello! :P

Je ne suis pas sur de comprendre cet exemple (exemple 3 - ronéo 6 page 4) . Pourrais-tu m'aider stp ?

• Si j'ai bien compris, les 3 hétérocycles (Furane, Pyrrole, Pyridine) sont aromatiques ? ou c'est juste le furane et le pyrrole qui sont aromatiques ?

• DONC, si j'ai bien compris, il faut retenir que les hétérocycles (Furane, Pyrrole, Pyridine) sont aromatiques, bien qu'ils aient chacun 8 électrons. En fait, 2 électrons sont dans un autre plan. On a bien 6 e- dans le même plan (avec délocalisation possible.. donc aromatique).

Je me trompe ? :soldier:

Ps: Ça tombe les exemples au cc ? Qu'est ce qu'il faut retenir ? Il faut reconnaitre les molécules ? (on nous demande juste si c'est aromatique, ou bien...?)
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re: Hétérocycles aromatiques • Furane / Pyrrole / Pyridine

Messagepar LouAnastomose » 27 Fév 2021, 22:10

Coucou, :)

:coeur: Pour qu'un composé soit aromatique, il faut qu'il soit :
-Plan
-Cyclique
-Délocalisation de 4n+2e- ( donc plus de 6e- minimum).

:arrow: Je n'ai pas accès aux ronéos, mais si tu regardes la pyridine, il y a 3 doubles liaisons, sur cette molécule il y a 6e- dans le plan, donc la règle délocalisation de 4n+2e- fonctionne (n étant ici 1: 4x1+2=6).
:arrow: Le furane est aussi un composé aromatique, si tu regardes, il y a 2 doubles liaisons donc 4e- pie et sur l'oxygène, il y a 1 DNL donc 2 e- sigma. Il possède aussi 6e-.
:arrow: Pour le pyrrole, est aussi aromatique. Il a 2 doubles liaisons et 1 DNL sur l'azote donc en tout 6e-.

Généralement au concours on ne demande pas de connaitre la structure des molécules, retiens que ces 3 molécules sont aromatiques. Retiens surtout les règles de Huckel d'aromaticité ça tombe+++. Je ne crois pas qu'ils aient déjà demandé de savoir quelle molécule est aromatique ou pas.. mais bon au cas ou comme je t 'ai dit retiens ces 3 et essaye d'arriver à savoir si une molécule est aromatique ou non ( par rapport aux é-).

Voila, j'espère t'avoir aidé, courage pour la suite <3
Vos Bests tutrices de pharmacie<333
LouAnastomose
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Kirby » 27 Fév 2021, 22:20

Merci beaucoup pour ta réponse! C'est parfait! :victory: <3

Juste, j'arrive à compter le nombre d'e- mais je ne comprends pas la formule 4n+2e-. C'est quoi n ?
Et il peut y avoir "un piège" sur le plan ? Pcq je ne sais pas comment savoir si les e- sont dans le même plan. :/
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar LouAnastomose » 27 Fév 2021, 23:01

:arrow: n c'est comme x c'est un nombre entier que tu vas multiplier à 4 pour avoir le nombre complet d'e-. En gros si ta molécule à 6e-, pour savoir si elle est aromatique tu vérifies ta règle 4n+2.
Le nombre d'é- de ta molécule doit correspondre à 4n+2.

:arrow: Donc 6e-: si on remplace le n par 1: 4x1+2=6 donc ta molécule est aromatique.

:arrow: Une molécule qui a 8e-: si on remplace n par 2 ca donne: 4X2+2=10 donc pas bon. pour obtenir 8 il faudrait remplacer n par 1,5: 4X1,5+2=8 mais 1,5 n'est pas un nombre entier, donc la règle 4n+2e- ne s'applique pas ici donc la molécule ne sera pas aromatique.

Si tu n'as pas très bien compris, il y a une autre personne qui avait posé cette question, ma réponse était un peu mieux formulé. :)

:arrow: Concernant les é- dans le plan ou pas, tu regardes les doubles liaisons, chacune a 2 e-, ensuite tu as les DNL (les 2 petits points que tu as au dessus des molécules dessinées) qui donnent 1 e- par "point". Donc la pyrrole; elle a 2 doubles liaisons donc 2é- chacune, donc 4e-, et sur le n il y a 2points que tu ne vois pas forcément, mais il y sont
Vos Bests tutrices de pharmacie<333
LouAnastomose
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Kirby » 28 Fév 2021, 07:06

Je comprends déjà mieux. Merci encore pour ton aide! :worship:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Retourner vers Chimie organique