Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Plis cloacaux

Plis cloacaux

Messagepar Oskour » 28 Fév 2021, 18:39

Saluuuuuuuuuuut :D

Je viens avec une question pas tordue promis :wink2:
Le prof parle de plis cloacaux à la fin de la 2ème vidéo partie I. Et je comprends pas trop l'évolution des structures :
:arrow: Il nous dit que c'est la fusion des canaux de Muller qui donne le tubercule génital pourtant il n'est pas censé y avoir de Muller chez les boys si ?

:arrow: De ce que j'ai saisi dans l'ordre on a donc plis cloacaux :arrow: le périnée débarque :arrow: les plis cloacaux deviennent plis urogénitaux (et plis anaux) + bourrelets labio-scrotaux ? :shock2:

Bref je suis un peu perdu avec cette histoire :( Si vous avez une piste je prends !

Merci d'avance et zoubis :lol: <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Plis cloacaux

Messagepar Célestéroïdes » 01 Mar 2021, 13:53

Coucouuu Oscar! ☺️

Alors pour l'histoire de fusion des canaux de Muller je pense que je vais demander au prof parce qu'il n'a pas la meme version que l'an dernier:
→ L'année dernière il disait que le tubercule génital est formé par la jonction des plis cloacaux à leurs extrémité antérieure
Donc je lui demanderais de confirmer sa version, c'est probable que le vestige des canaux de Muller donne une fusion qui résulte du tubercule génital je sais pas trop 🥴

Maintenant place au petit récap des familles pour la mise en place des OGE indifférenciés :
→ A la 5/6ème semaine: tu as l'apparition des plis cloacaux de part et d'autre de la membrane cloacale et la formation du tubercule génital
→ A la 7ème semaine:
- Le périnée partage la membrane cloacale en 2
- La membrane cloacale devient donc: membrane uro-génitale en avant et membrane anale en arrière
- Les plis cloacaux deviennent donc: plis urogénitaux en regard de la membrane uro-génitale et les plis anaux en regard de la membrane anale
- Puis tu as aussi des bourrelets labio-scrotaux qui vont apparaitre de part et d'autre des plis urogénitaux et des plis anaux

C'est bon pour toi champion? ❤️
⚕︎ Tutrice Appareil Reproducteur - UE10 2020/2021 ⚕︎
Célestéroïdes
Carabin Geek

Messagepar Oskour » 01 Mar 2021, 17:22

Holà :D

Ohlalalaaaa mais c'est parfait ! :lol:
Hyper clair merci <3

Au passage jolie photo de profil :wink2: !

Merciiiii beaucoup et bonne fin de journée <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Oskour » 07 Mar 2021, 13:53

Salut :D

Je rouvre le sujet rapidement ! J'ai vu la réponse du prof et si j'ai bien compris :
:arrow: Les canaux de Muller donneront bien le tubercule génital (futur clito et pénis)
:arrow: Les canaux de Wolff chez l'homme pour donner des bails prostatiques ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Célestéroïdes » 07 Mar 2021, 14:36

Coucou bg!

J'ai répondu a une question similaire ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=155623

Est-ce que ces explications te suffisent ou t'as besoin de quelques explications supplémentaires? ❤️
⚕︎ Tutrice Appareil Reproducteur - UE10 2020/2021 ⚕︎
Célestéroïdes
Carabin Geek

Messagepar Oskour » 07 Mar 2021, 14:47

Re salut :D

C'est nickel pour moi merci encore <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Chronologie et mécanismes impliqués dans la différenciation sexuelle