Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Artère iléo-colique droite

Artère iléo-colique droite

Messagepar Oskour » 05 Fév 2021, 13:40

Saluttttt :D

Dans le cours sur la vascularisation de l'intestin grêle, le prof dit qu'il existe 5 branches terminales de l'artère iléo-colique droite.
L'une d'entre elles est "le long du colon". Est-ce cette même branche qui deviendra l'arcade de Riolan un peu plus loin (jonction AMS/AMI) ?

Ou bien c'est deux artères complétement différentes ?

Merci d'avance et bon courage <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Artère iléo-colique droite

Messagepar Zélus » 11 Fév 2021, 19:26

Saaaaaalut Oscar :wink2:
J'ai fais bcp de recherches, et Baqué semble sous-entendre que l'arcade bordante du colon = arcade de riolan (dans le cours de p2 notamment aussi) mais le problème c'est que ça ne colle pas du tout avec ce que disent les autres fac...
Donc au lieu de me casser plus la tête que ça sans trouver, je vais direct poser la question au prof.
Je te mets en attente, je te tiens au jus de sa réponse.
Bonne soirée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Oskour » 11 Fév 2021, 19:52

Coucou ! :D

C'est top ça ! Merci d'avoir pris le temps !

Bonne fin de semaine et bon courage <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Zélus » 11 Fév 2021, 19:56

(t'as toujours un p'tit mot gentil ça fait plaisir <3 )

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Oskour » 11 Fév 2021, 20:09

(Ah mais moi je fais rien hein ! C'est vous qui faites tout le boulot formidable <3 )

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Zélus » 28 Fév 2021, 15:30

Reeeee le boss
Baqué a fait son entrée pour mettre tout le monde d'accord, je cite (en rouge) :
A propos des 5 branches terminales de l’artère iléo-colique, vous mentionnez l’une d’entre elle comme étant «le long du côlon».
Et vous dites que «L’artère iléo-colique droite est très importante, car elle va permettre la continuité entre deux territoires vasculaires : celui de l’AMS, et celui de l’AMI».
Puis vous parlez de l’arcade de Riolan, ou «arcade bordante du côlon», qui permet la jonction vasculaire entre les deux artères mésentériques.

Ainsi, doit-on comprendre que l’arcade de Riolan correspond à une des 5 branches terminales de l’artère iléo-colique ? NON
L’arcade de Riolan est en réalité l’anastomose entre le territoire de l’AMS et de l’AMI.
Donc c’est uniquement la portion de l’arcade artérielle bordante située entre la dernière branche de l’AMS (qui est la colique moyenne (colica media) et la 1ère branche de l’AMI qui est la colique angulaire gauche (c’est variable).

J’ai donc fait une petite imprécision.

Le rameau issu de l’artère iléo-colique qui longe le colon prend en réalité le nom de «rameau colique ascendant» et pas encore le nom d’arcade de Riolan"

Donc là ça colle bcp plus avec ce que j'avais vu chez les autres fac. Je te cale un petit schéma bien foutu pour visualiser. Et j'avance sur ma fiche digestif, où je calerai les réponses du prof pour direct travailler avec.
Riolanrep.PNG

Tout est clair mnt ? :soldier:
Bon courage ☼

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Oskour » 01 Mar 2021, 15:49

Salut :D

Merci de faire une réponse aussi complète :in-love: :in-love:

Si j'ai bien saisi : le rameau colique ascendant est renommée arcade de Riolan une fois la dernière branche de l'AMS passée !? Et elle va s'anastomoser avec les branches de l'AMI ?
Mais sur ton schéma j'ai bien l'impression que notre fameux rameau colique ascendant est rejoint par la colica media et la colique angulaire ! Donc ce serait plutot qu'une fois anastomosée avec ses copains le rameau colique ascendant devient arcade de Riolan ? Bien que j'ai l'impression que tout soit en contact avec tout dans cette histoire :lol: Je retiendrai que c'est pas pareil et on verra plus tard :lol: 0_o

Après je fais chier le monde avec ma putain d'arcade mais ça m'étonnerait que le prof nous piège dessus :lol:
J'ai vraiment du mal avec cette histoire mais faut reconnaitre que quand le Baqué répond : ca claque :wink2: :lol:

Merci encore et très bonne journée ! <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Zélus » 01 Mar 2021, 16:16

Reeee :)
Je pense que là il faut retenir que
:arrow: l'arcade de Riolan n'est pas une collatérale de l'iléo-colique.
:arrow: le rameau colique ascendant est une des 5 terminales de l'iléo-colique.
:arrow: l'arcade de Riolan fait la jonction entre AMS et AMI.

Pour le reste, plus tu fouilles plus c'est complexe car ça te fait étudier tous les vaisseaux non vus en cours... donc en p1 on ferme les yeux :lol:
Le prof t'as précisé la position exacte de l'arcade de Riolan dans sa réponse mais comme c'est pas dans le cours, ça ne tombera pas.
Donc là t'as le principal pour que le cours soit sans ambiguité, le reste on se dit rdv en années sup, faudrait pas spoiler :wink2: (et en plus on va pas se mytho : j'ai pas le niveau pour te répondre j'suis que en p2)
All right ?
Bonne journée mousaillon ☼

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Oskour » 01 Mar 2021, 17:18

Re cap'taine <3

Ouaip c'est nickel pour le petit P1 et il te remercie <3 :lol:

C'est topitop merci beaucoup comme à chaque fois c'est clair, concis et génial merciiiiiiii :in-love:

Dur d'attendre 1 an sans se faire spoil

Merci encore et a + :wink2:

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Saison 9 : Anatomie de l'appareil digestif