Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

éléments vascu

éléments vascu

Messagepar Lyna » 01 Mar 2021, 08:42

Bonjour !!
pouvez vous me dire si j'ai bien compris le passage de la vascularisation

Dans OIS passe le cordon inguinal/spermatique chez homme/rond chez la femme (à ne pas confondre avec ligament inguinal/ canal !) dans lequel passe il y a des éléments vasculaires, lymphatiques et nerveux dedans

Dans OIP passe aussi des éléments vasculaires, nerveux et lymphatiques mais ils ne sont pas entourés par un cordon

est ce que le canal inguinal = canal un peu virtuel (dans le sens où c'est pas vraiment un tube) qui est "coupé" en avant par OIS et en arrière par OIP ?
Lyna
Carabin vétéran

Re: éléments vascu

Messagepar Alexis03 » 01 Mar 2021, 23:41

Salut,

Alors ce que je vais dire demande confirmation mais je crois que les deux orifices du canal inguinal sont traversés par le cordon spermatique. Il faut voir le canal inguinal comme un tunnel si tu rentres d'un côté, tu sors de l'autre.

Ici je pense, pour reprendre l'image, que le canal déférent contenue dans le cordon spermatique rentre en vu antérieur ( si on suit le trajet des spermatozoïdes ) par l'orifice inguinal superficiel traverse le canal inguinal et sors par l'orifice inguinal profond pour rejoindre les vésicules séminal/prostate il me semble.

Et puis le Pr.Baqué précise bien que les hernies indirecte/oblique externe/inguino scrotral touchent l'orifice inguinal profond et emprunte le chemin du cordon spermatique c'est donc bien que ce cordon passe par là, par contre il dit également que ces hernies font issus par l’orifice superficiel dans sa conclusion du coup je ne pense pas qu'on puisse limité ces hernies à l'OIP ou l'OIS, mais encore une fois cela demande confirmation.
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Alexis03
Carabin vétéran

Messagepar Lyna » 04 Mar 2021, 09:31

merci j'avais pas compris la chose comme ça
Lyna
Carabin vétéran

Messagepar Mattibia » 15 Mar 2021, 19:53

Salut :)

Merci Alexis pour ta réponse :lool:

Du coup oui, le canal inguinal forme une sorte de tube, et l'OIS et l'OIP sont traversés par le cordon spermatique chez l'homme. Ce cordon spermatique est constitué d'éléments vasculaires, nerveux et lymphatiques qui sont : le conduit déférent, l'artère et les veines spermatiques (=testiculaires), les lymphatiques et nerfs testiculaires, et le ligament de Cloquet.
Le prof ne le détaille pas trop, mais l'équivalent du cordon spermatique chez la femme est le ligament rond qui est destiné aux ovaires.

C'est mieux ? :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar andrea.jlss » 16 Mar 2021, 10:00

saluuut , je me rajoute parce que du coup si le cordon spermatique est constitué du déférent je comprend pas pourquoi le prof décrit des trajets différents , en disant que le déférent va du trou superficiel et sort au trou profond, et que le conduit spermatique prend naissance a l'orifice profond et va jusqu'au scrotum (schéma 10 il le dessine et il n'a pas l'air de passer par le canal ??)

est ce possible d'avoir un récapitulatif sur les cordons spermatiques, inguinal et déférent et leur trajet ?? mercii d'avance :coeur:
andrea.jlss
Carabin vétéran

Messagepar Mattibia » 22 Mar 2021, 20:45

Salut :)

Je te remets le passage de la ronéo p6 :
Le cordon inguinal/spermatique est centré par le conduit déférent chez l’homme, tube qui va du testicule jusqu’aux canaux éjaculateurs de la prostate. Le conduit déférent s’engage dans le canal inguinal puisqu’embryologiquement la gonade naît dans la région lombaire et descend dans le scrotum à la naissance. Il sort par l’orifice inguinal profond.

Du coup, le cordon inguinal contient le conduit déférent et passe dans la canal inguinal. Je suis allé vérifier et c'est écrit aussi dans son référentiel.
Les trajets que tu décris sont les mêmes, simplement décrits dans le sens inverse :wink2:
Et effectivement le schéma 10 n'est pas le meilleur schéma pour visualiser cette partie, je t'en mets un autre :

Capture d’écran 2021-03-22 à 20.36.06.png

C'est plus clair ? :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar andrea.jlss » 29 Mar 2021, 16:59

c'est beaucoup plus clair merci beaucoup (top le schéma) :coeur:
andrea.jlss
Carabin vétéran

Retourner vers Saison 6 : Parois du tronc et du rachis